Expositions Coloniales Marseillaises
La France a eu des Colonies sur tous les continents, incluant la Nouvelle-France (Amérique actuelle). À la fin du XIXe siècle, "l'empire colonial" Français comprenait une partie importante de l'Afrique (Algérie, Maroc, Madagascar, Afrique Occidentale Française, Sénégal, etc.) de l'Asie (Tonkin, Annam, Cochinchine, Laos, Cambodge) des Antilles et de l'Amérique (Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon) et d'Océanie (Nouvelles-Hébrides, Nouvelle-Calédonie, Marquises, etc.). Mais depuis la première République, la France n'est plus un Empire et les colonies sont plutôt des protectorats. Après la première Grande Guerre, on pouvait encore compter près d'une cinquantaine d'États étrangers donc la langue officielle était le français, et dont le gouvernement dépendait d'une manière ou d'une autre de la France. Lors des premières Expositions Universelles (XIXe siècle), des habitants des colonies étaient en visite dans la Mère Patrie afin de rapporter chez eux un sentiment de la grandeur de cette dernière. L'attitude colonialiste de l'époque amenait à penser que les peuples colonisés étaient inférieurs, et que la Mère Patrie se devait de les éduquer. Les Expositions Coloniales avaient donc ce but (entre autres), une sorte de "mission civilisatrice".
La France n'était évidemment pas la seule puissance colonisatrice. La Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal (pour ne nommer que ceux-là) étaient également d'importants colonisateurs. Les Expositions Internationales étant d'excellentes occasions d'afficher le rayonnement des Nations, il est normal que chacune cherche à montrer ses richesses. Néanmoins, tout le monde n'est pas forcément d'accord avec cet affichage, en particulier certains groupes d'intellectuels comme les Surréalistes (en 1931, Breton, Aragon, Eluard, Char et autres signent un pamphlet au titre sans équivoque: "Ne visitez pas l'Exposition Coloniale "). Pour ces derniers, la "Mission civilisatrice" n'est autre qu'une façade pour l'exploitation des peuples des colonies, car effectivement l'Exposition fait quelques omissions, en l'occurrence le travail forcé.
En 1906, trois ans après la tenue de l'Exposition Universelle de Hanoï (1902-1903), Marseille tient la première Exposition Coloniale Française et un Comité National pour les Expositions Coloniales est créé en France. Son but: démontrer que la République est également un Empire. Pour ce faire, on planifie une Exposition Coloniale à caractère International qui se tiendra sur le continent, à Paris. La Grande Guerre de 1914-1918 et la tenue de l'Exposition des Arts Décoratifs obligèrent donc le report de cette Exposition à 1931.
Exposition Coloniale Nationale de Marseille
Du 14 avril au 18 novembre 1906
Marseille, de par son port, était bien connue comme la porte de l'Orient. En effet, une part imposante des communications maritimes de la France avec ses colonies d'Afrique et d'Orient passaient par les installations portuaires de Marseille. Il ne pouvait être plus justifié qu'une exposition Coloniale s'y tienne.
Donc, une première Exposition officiellement Coloniale pour la France est organisée. Elle avait pur but de montrer les progrès obtenus depuis l'Exposition Universelle de 1900 (Paris). D'un point de vue pratique, l'Exposition permet de stimuler l'économie par la présentation des produits et techniques offerts sur le territoire.
Elle attira 1 800 000 visiteurs venus visiter une cinquantaine de palais et de pavillons.
A lire : Marseille, zigzags dans le passé. Tome III, de Pierre Gallocher. Editions Tacussel, 1993 Désirs d'ailleurs : Les expositions coloniales de Marseille 1906 et 1922, Editions : Alors Hors Du Temps, 2006 1906, Marseille capitale des colonies, de Gérard Baudin, Editions : Club Cartophile Marseillais, 2006 1906-2006 : centenaire de la 1ére Exposition Coloniale Nationale de Marseille, du Club Cartophile Marseillais A voir sur Internet : Histoire de l'exposition coloniale de 1906.
Exposition Coloniale Nationale de Marseille
Du 16 avril au 19 novembre 1922
Suite au succès de la première Exposition coloniale, une deuxième avait été programmée pour 1916. Mais les événements historiques (première guerre mondiale) ne permettront pas de la réaliser à la date initialement prévue.
Marseille s'opposait à ce que Paris abrite l'Exposition que le Comité National pour les Expositions Coloniales s'était donné pour but d'organiser. La présentation de l'Exposition Coloniale de Marseille fut donc, en quelque sorte, un geste de défi. D'aucuns estimeront qu'il s'agissait là d'une répétition pour l'Exposition de Paris. Quoi qu'il en soit, Marseille conserve le statut d'Exposition Nationale.
A lire : | Marseille, zigzags dans le passé. Tome IV, de Pierre Gallocher. Editions Tacussel, 1993 |
Désirs d'ailleurs : Les expositions coloniales de Marseille 1906 et 1922, Editions : Alors Hors Du Temps, 2006 | |