Marsimil : Parcours initiatique et passionnant de découverte de Marseille

Editeurs : Ville de Marseille - Service des Archives et Groupe COPSI, 1999


Présentation du jeu

A l'occasion de la célébration du 26ème centenaire, la Ville de Marseille édite un jeu de société, véritable guide de la cité phocéenne : MARSIMIL Ce néologisme, raccourci de Marseille et Assimil, reflète l'esprit du jeu : assimiler, sur un mode ludique, l'histoire de Marseille et en découvrir toutes les facettes.

Le principe du jeu est très simple : les joueurs se déplacent à l'aide d'un dé sur un plateau représentant le plan de la ville et ses 111 quartiers. Dotés de jetons " connaissance " en début de partie, ils doivent s'en défaire au plus vite en les déposant sur le plateau. Comment ? En répondant à des questions lorsqu'ils s'arrêtent sur certaines cases. Pour les aider, trois réponses sont proposées. La bonne réponse est complétée par une information historique ce qui fait la richesse et l'originalité de ce jeu. On apprend en s'amusant !

Le vainqueur est celui qui a déposé le premier tous ses jetons sur le plateau.

Une partie peut se jouer de 2 à 6 joueurs ou davantage si l 'on forme des équipes. La durée d'une partie est d'environ 1 heure.

Ainsi, d'anecdotes en événements sont rendues la diversité et la richesse de la cité phocéenne.

800 questions ont été élaborées par l'équipe des Archives municipales et couvrent l'ensemble des activités, des lieux, des personnes qui ont façonné Marseille.

Saviez-vous par exemple qu'Arthur Rimbaud est mort à Marseille, que le vallon des Auffes doit son nom à une plante ou que le Jarret, avant d'être une rocade, était un ruisseau ? Le niveau des questions est très varié et permet à toute la famille de jouer ensemble.

Des cartes hasard apportent une dose d'humour et d'imprévu. Tirées d'expressions marseillaises, elles interviennent dans le déroulement de la partie: la carte Bonne mère protège de tous les malheurs, Emgambi vous fait perdre un tour et quand on est un Boulegan, on rejoue.

Un soin particulier a été apporté au graphisme du jeu et les illustrations colorées et insolites (avez-vous remarqué la serviette et les lunettes de soleil de la statue de David ?) sont dues à une jeune artiste marseillaise, Dominique Carrié.

Pour illustrer MARSIMIL, l'approche flamboyante de Dominique Carrié a été retenue. Un coup de pinceau qui illumine les monuments et les fait vibrer plus sûrement que la chaleur ou le soleil couchant. Marseille est une ville de passion, qu'on se le dise !

Ce projet a reçu le soutien de la Direction Générale des Affaires Culturelles et du Comité du 26ème centenaire, qui présidé par Serge Botey, l'a désigné "Jeu officiel " de la célébration

Contenu du jeu

Exemples de questions

La bonne réponse est complétée par une information historique ce qui fait la richesse et l'originalité de ce jeu.

On apprend en s'amusant !

Le capitaine du vaisseau marchand "Le Grand-Saint-Antoine" qui a apporté la peste à Marseille en 1720 s'appelait :

- Jean-Baptiste Estelle

- Jean-Baptiste Chataud

- Nicolas Roze

Le capitaine du navire s'appelait Jean Baptiste Chataud. Il fut tenu pour responsable de l'épidémie, jugé puis emprisonné au Château d'If.

A l'occasion de la Coupe du monde de football de 1998, le stade Vélodrome a vu sa capacité augmenter de :

- 10 000 places

- 20 000 places

- 30 000 places

Le stade Vélodrome a vu sa capacité augmenter de 20 000 places environ. Il peut depuis 1998 accueillir 60 000 personnes.

Un célèbre Marseillais a été surnommé "l'homme-poisson". Il s'agit :

- d'Henri Delauze

- de Jacques Mayol

- d'Alain Mosconi

C'est Jacques Mayol, qui inspira le film Le Grand Bleu. Il est né à Marseille en 1927 et fut le premier homme en 1981 à franchir la profondeur de 100 mètres en apnée.

La construction de la forteresse de l'île d'If fut décidée par le roi :

- François Ier

- Charles IX

- Henri IV

C'est François Ier qui ordonna la construction du Château d'If . Il fut édifié entre 1527 et 1529 pour mieux défendre la ville contre une attaque par mer.

La place de Lenche actuelle, située derrière l'Hôtel de ville, était sous l'Antiquité :

- l'agora

- le marché aux fleurs

- le parvis du temple

La place portant actuellement le nom de Lenche, était l'agora à l'époque grecque, c'est-à-dire la place publique, le centre administratif religieux et commercial de la cité.

Un "picon" était :

- une orange

- une salade

- un fromage

Le picon était une orange pelée vendue à bas prix sur le marché. Les écorces de picons étaient conservées pour fabriquer un apéritif qui portait ce nom.

Un célèbre écrivain né à Marseille a écrit Cyrano de Bergerac. Il s'agit :

- d' Anatole France

- d' Edmond Rostand

- d' Alexandre Dumas

C'est Edmond Rostand (1868-1918) qui écrivit en 1897 Cyrano de Bergerac. En 1901, il fut élu à l'Académie Française dont il a été l'un des plus jeunes membres.

Le dernier loup tué à Marseille l'a été en :

- 1790

- 1870

- 1902

Il a été tué en 1870 à Château-Gombert et l'on peut toujours voir sa dépouille empaillée au musée d'Histoire naturelle du palais Longchamp.

Un ruisseau à Marseille fut couvert pour devenir une rocade. Il s'agit :

- du Jarret

- de l'Huveaune

- du ruisseau des Aygalades

Le Jarret, affluent de l'Huveaune, fut couvert dans les années 1960 sur toute sa partie inférieure pour devenir l'actuelle rocade du Jarret.

Le sculpteur César est né dans le quartier de :

- Bonneveine

- Castellane

- la Belle de Mai

César Baldaccini (1921-1998) est né dans le quartier de la Belle de Mai. Il était originaire d'une famille d'immigrés italiens.

Jules César fit le siège de Marseille en :

- 100 av. JC

- 49 av. JC

- 10 av. JC

Dans le conflit qui l'opposa à Pompée, César fit en 49 av. JC le siège de Marseille qui ne s'était pas ralliée à sa cause.

Pendant la Révolution, Marseille change pendant quelque temps d'appellation. Elle devient :

- Port la Montagne

- Commune affranchie

- ville "Sans nom"

En 1794, on dénomma Marseille ville " Sans nom " pour la punir d'avoir participé à l'insurrection fédéraliste contre la Convention.

Au XVIIème siècle, la France découvre grâce à un marchand marseillais une nouvelle boisson. Il s'agit:

- du café

- du chocolat

- du thé

C'est le Marseillais La Roque qui en 1644, au retour d'un voyage à Constantinople, fit découvrir le café, ou moka, aux Marseillais. Cette boisson se répandit peu à peu dans la France entière.

Parmi ces trois cinéastes, un seul est né à Marseille. Il s'agit de :

- Henri Verneuil

-  René Allio

- Marcel Pagnol

René Allio est né à Marseille en 1924. Il est entre autres le réalisateur de La vieille dame indigne (1964), L'heure exquise (1980) et Retour à Marseille (1980).


Prix : 35 €