LOURDE Charles (Antoine)

(D’après Régis Bertrand et Georges Reynaud, Académie de Marseille)


    Charles Lourde est né à Mazamet le 20 mas 1807, Mort à Paris ? après 1841. Historien.

    D’une famille protestante originaire de Carla-le-Comte (Ariège), liée au développement de l’industrie textile de Mazamet. Après des études à Castres et à Toulouse, il devient professeur de lettres et épouse, en 1833, la Toulousaine Marie Moulis. Il S’établit à Paris, puis à Marseille à la fin des années 1830. Il collabore au « Sémaphore », s’intéresse à l’affaire Mistral, de Saint-Rémy, et publie une « Histoire de la Révolution à Marseille et en Provence depuis 1789 jusqu’au Consulat » (3 volumes, Marseille, 1838-1839).

    L’ouvrage - et notamment son premier tome – est réalisé grâce à une contribution substantielle de l’archiviste et bibliophile Paul François Bouillon-Landais qui possède une vaste collection d’imprimés. L’auteur, qui signe « C. Lourde, de Mazamet », s’appuie sur une solide base documentaire et fait preuve d’audace, justifiant la Révolution et défendant les objectifs et les actions de ses partisans. Il renonce cependant à publier des listes nominatives sur le massacre du fort Saint Jean de juin 1795, ce qui entraîne un procès de la part de son éditeur et son départ pour Avignon. Il y est chargé de la rédaction d’une nouvelle statistique départemental : il donne deux livraisons sur dix d’un « Voyage topographique, historique et pittoresque dans le département du Vaucluse » (1840) avant de disparaître de la scène littéraire.


Bibliographie :

Histoire de la Révolution à Marseille et en Provence depuis 1789 jusqu’au Consulat. 3 volumes, Réimpression de l’édition Marseille 1838-1839, Editions : Jeanne Laffitte, 1974