SANCHEZ Jean-Michel


    Après des études de chant choral et de piano, Jean-Michel Sanchez se tourne vers l'orgue auprès de Dominique Tantot (disciple de Maurice Gay) et de Jean-Luc Bigazzi (disciple de Sauveur Bruschini). Il s'est perfectionné lors de divers stage auprès de Jean-Luc Etienne, René Saorgin, Michel Chapuis...

    Il est organiste titulaire de l'église des Chartreux de Marseille depuis 1985. Sa passion pour le "roi des instruments" l'a poussé à étudier la facture d'orgues avec Yves Cabourdin (Manufacture provençale d'orgues à Caracès). Ils ont restauré an collaboration les orgues historiques de la vallée de la Roya et surtout l'orgue monumental de la basilique de Saint-Maximin.

    Docteur en histoire de l'art et chercheur à l'université de Provence, il est spécialiste d’Art Sacré du XVIIe au XIXe siècle (en particulier des buffets d'orgues de Provence des le XVIIe), conférencier de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites.  Il a collaboré à diverses publications dont : Les Isnards, une révolution de la facture d’orgues (EDISUD, Aix-en-Provence, 1991) ; aux expositions : Ornements Sacrés, espace de beauté, un art vivant (Saint-Victor, Marseille 1993-1994) et Ornements Sacrés (Le Val, 1994). Il est l'auteur d'une thèse de doctorat d’Histoire de l’Art traitant des  Buffets d’orgues du Sud-Est de la France de la fin de l’Ancien Régime à la Grande Guerre. Il  prépare et en accompagne des voyages culturels pour l’agence M.R.B. (Marseille) où il est attaché de direction.

     Jean-Michel Sanchez a donc choisi, grâce aux voyages, aux conférences et aux publications, de communiquer aux autres sa passion, ses réflexions, ses connaissances, le résultat des ses recherches dans des archives, des ouvrages rares, et surtout lors « d’expéditions sur le terrain » à travers l’Europe.


Bibliographie :

Une église de Marseille depuis le XVIIe siècle : la Mission de France, Editions La Thune, 1996