Le demi-siècle d'un couple d'amoureux phocéens : Le vieux port tome 1 (Yann de l'Ecotais, Pocket)

par Olivier Le Naire, L'Express, 15/06/2000


Vous cherchiez une grande saga pour l'été? Eh bien, la voilà peut-être, surtout si vous partez bronzer dans le Midi. Après Les Herbes de Provence, Gène de violence, La Seccotine est irremplaçable, où il montrait tout à la fois son humour, sa nostalgie, son sens de l'intrigue et, bien sûr, l'amour de sa terre natale, Yann de l'Ecotais revient cette fois avec le premier tome d'un chant d'amour dédié à la ville où il est né: Marseille.

Débutant à l'aube de la Première Guerre mondiale pour aboutir en 1945, Le Vieux Port met en scène les amours et le destin de deux enfants du Sud: Hélène, fille d'une vieille famille de la noblesse terrienne, et Sandro, gosse d'immigrés italiens. Ballottés par le mistral de l'Histoire, ces deux gamins vont grandir et s'aimer sur fond de grèves dures et de galéjades, de banditisme et de senteurs d'épices, d'Occupation et de baignades à l'Estaque, de Résistance et de soleils couchants.

On succombe sans peine au charme de ce livre chaleureux, documenté, et surtout à l'ambiance qui y règne. Celle d'une Marseille à deux visages. A la fois ouverte sur le monde et refermée sur elle-même, riche et nauséabonde, lumineuse et obscure, où se mêlent les cultures et les sangs du monde entier. Un livre mosaïque, à l'image de la ville qu'il peint.


416 pages, Prix : 6,5 € / 42,64 FF.