Marseillaises :  vingt-six siècles d'Histoire

par Monique Tapié Pech, Les Clioautes, mai 1999


Ouvrage collectif de : DRAY-BENSOUSAN Renée, ECHINARD Hélène, GOUTALIER Régine, FOUQUET-MARAND Catherine, RICHARD Eliane,VIDALOU-LATREILLE Huguette

Dictionnaire biographique des femmes qui ont marqué la ville cet ouvrage collectif (soixante quinze auteurs, autant d’hommesque de femmes) est indirectement né du livre paru en 1988 aux éditions Privat Les Marseillais dans l’histoire, qui ne présentait que 25 notices féminines pour 707 masculines. Marseille n’était pourtant pas une ville sans femmes... Le Centre d’Etudes féminines de l’Université de Provence autour d’Yvonne Knibielher, Régine Goutalier, Catherine Marand-Fouquer et Eliane Richard forma alors ce projet d’écrire l’histoire des femmes dans la ville de Marseille. Plusieurs colloques, une exposition de photos, un numéro spécial de la revue Marseille, et les célébrations du vingt-sixième centenaire de la fondation de la ville ont servi d’approche à la matière de cet ouvrage.

Une introduction détaillée constitue à elle seule une importante mise au point sur l’histoire des femmes. Elle expose d’abord les principes du choix des personnalités retenues, Marseillaises de naissance ou d’action, ou figures imaginaires mais emblématiques comme la Bonne Mère Notre Dame de la Garde. Les pages consacrées aux sources de l’histoire des femmes sont une précieuse aide méthodologique pour ceux et celles qui souhaiteraient poursuivre cette histoire dans leur ville ou région. Enfin la dernière partie de cette introduction synthétise les notices en faisant le point sur les marseillaises dans les différentes périodes de l’histoire de la ville.

Les notices, présentées par ordre alphabétique sont aussi regroupées dans un répertoire thématique à indexations multiples à la fin de l’ouvrage.

De Adélé, fille de l’Aga de Londari rachetée par un officier philhellène, ayant eu pour marraine Mme de Damas et pour parrain le préfet Villeneuve, modèle de Haydé d’Alexandre Dumas à Nicole Veil-Salon résistante de l’œuvre du Secours aux Enfants déportée et gazée à Auschwitz avec les enfants qu’elle n’avait pas voulu abandonner, sont retracé des destins divers, illustres ou inconnus.

Des notices collectives comme celle sur les Premières Journalistes, sur les Bernardines, les Poissonnières ou sur les Gavottes de Marseille, migrantes venues de Haute-Provence constituer leur dot, permettent d’inclure dans l’ouvrage des femmes sur lesquelles peu d’archives donnent des renseignements mais qui n’en ont pas moins marqué Marseille.

Les articles qui traitent des " passantes " sont rigoureusement centrés sur leur action dans la ville, comme celui sur Eugénie de Montijo qui fit construire et donna à la ville le palais du Pharo.

Ces notices sont illustrées de photos ou croquis en noir et blanc et un cahier central en couleur présente tableaux, photos d’œuvres, affiches (une très vivante sur les Cris de Marseille avec des croquis de marchandes de rue)...

Une bibliographie lorsque des publications ont été faites sur le sujet, complète utilement chaque article.

L’ensemble constitue tout à la fois un " livre à lire " et une référence qui dépasse très largement le cadre local, tant par ses apports méthodologiques que par la re-naissance de l’histoire encore peu souvent écrite de " l’autre moitié du ciel ".


239 pages, 22,9 € / 189 FF