Retour à  la page d'accueil

Massalire : genèse du site

Retour au plan du site

 

D'où me vient cette passion pour Marseille ?

Pourquoi faire un site sur Marseille ?

Comment j'ai choisi le nom de mon site ?

Quel hébergement pour Massalire ?

Pourquoi un nom de domaine en .fr ?

Avec quels moyens est réalisé ce site ?

Quel est l'objectif de Massalire ?

Comment s'effectue la sélection des livres présentés sur le site ?

Où peut-on se procurer les ouvrages présentés sur le site ?

Qui réalise les critiques de livres ?

Comment fonctionne le site ?

Combien de références sur le site ?

Quelques mots sur le webmaster du site ?

 

D'où me vient cette passion pour Marseille ?   Retour haut de page

Lorsque j'ai débarqué à Marseille en novembre 2000, j'ai voulu découvrir cette ville que je ne connaissais pas. N'ayant aucune attache sur place susceptible de me guider dans mes recherches, j'ai décidé de m'orienter vers la littérature traitant de ce sujet. Mon premier achat traitant de ce thème fut la série "Ca c'est passé à Marseille" de Jean Contrucci aux éditions Autres Temps : un vrai régal. Depuis je suis devenu accro.

 

Pourquoi faire un site sur Marseille ?   Retour haut de page

Dès que j'ai eu accès à Internet (décembre 2003), j'ai fait des recherches sur Marseille afin d'approfondir mes connaissance sur la cité phocéenne et sa région. Ne trouvant rien de satisfaisant à mes yeux, j'ai décidé de créer ma propre base de données à partir des ouvrages que j'avais déjà acheté depuis mon arrivée (novembre 2000). Au départ cela devait être seulement pour un usage personnel puis ma femme m'a convaincu que je devrais partager ma passion avec d'autres. C'est ainsi que j'ai créé mon site en mai 2004.

 

Comment j'ai choisi le nom de mon site ?   Retour haut de page

Je voulais pour mon site un nom qui soit accrocheur sans en faire de trop. Au départ (hébergement gratuit) ce fut Massalie du nom de la province grecque qui était rattachée à Μασσαλία (Massalia), l'antique Marseille (- 600 avant Jésus-Christ).

Puis vint le moment du choix d'un nom de domaine en .fr. Je trouvais que Massalie n'était pas assez explicite à propos du contenu de mon site. J'ai donc longuement hésité entre en Massalivre et Massalire. Au final, et après consultation d'avis divers et variés, c'est Massalire qui a retenu mon choix définitif.

 

Quel hébergement pour Massalire ?   Retour haut de page

Au départ il fut mis en ligne chez un hébergeur gratuit (Lycos MultiMania) qui acceptait le logiciel de création et de gestion de site web de Microsoft Office : FrontPage. Puis je me suis pris au jeu, d'autant que les publicités générées par l'hébergement gratuit m'ont un peu énervé, j'ai donc décidé de passer à la formule payante avec nom de domaine en .fr en octobre 2004.

Ayant connu des problèmes d'hébergement à répétition durant le troisième trimestre 2006, j'ai abandonné Lycos et je suis passé chez 1&1.

 

Pourquoi un nom de domaine en .fr ?   Retour haut de page

Je trouve que c'est plus rassurant qu'un .com ou un .net., cela permet de connaître l'origine du site et de son concepteur. De plus à l'heure de l'hégémonie anglophone sur Internet, j'ai voulu faire un peu acte de résistance et défendre l'exception culturelle marseillaise.

Enfin je trouvais cela indispensable pour un site traitant de littérature française et régionale de revendiquer son origine nationale.

NB : Il existe également un massalire.com pour des raisons pratiques liées aux procédures de changement de registrar.

 

Avec quels moyens est réalisé ce site ?   Retour haut de page

Je tiens à rappeler que ce site est un site personnel à but non lucratif. J'y accorde beaucoup de temps mais je ne suis pas un "professionnel" de l'informatique pour autant. J'utilise le logiciel de création et de gestion de site web de Microsoft Office : FrontPage 2003. Et j'y ajoute régulièrement des scripts et des services glanés au cours de mes multiples recherches sur le web (Internet Services, Xiti, FreeFind, StudioLine Photo Basic, ...).

Pour l'achat des livres, je me fixe un budget mensuel (environ 100 €) auquel j'essaye de me tenir même si parfois c'est difficile tant la tentation est grande.

Depuis Octobre 2007, des modifications dans ma vie professionnelle font que je ne peux plus lire aussi souvent que je le souhaiterais. Je n'achète donc plus de livres sur Marseille aussi régulièrement que lors de la création de mon site en 2004. Je demeure cependant à l'affut et j'enrichis mon site dès que je le peux.

 

Quel est l'objectif de Massalire.fr ?   Retour haut de page

Massalire.fr n'a pas d'objectif particulier en tant que tel. Avant tout, je cherche à me faire plaisir et à faire partager cette passion avec le plus grand nombre. Avec ce site, je souhaite offrir des outils littéraires de découverte et de compréhension pour cette ville et sa région destinés à tous : marseillais de naissance, marseillais d'adoption, marseillais de cœur ou simple curieux.

Je n'ai pas la prétention de posséder tous les ouvrages traitant du sujet.

 

Comment s'effectue la sélection des livres présentés sur le site ?   Retour haut de page

Je n'ai pas de méthodologie particulière soit je les choisis moi-même soit on me les conseille (comme pour les livres traitant de l'OM ou du banditisme par exemple). J'essaye de faire preuve d'éclectisme tout en cherchant des livres destinés à un large public. En général ces livres sont présents dans les grandes librairies de Marseille (Librairie Papeterie du Prado, Jeanne Laffitte, Maupetit, Virgin, FNAC, ...) que je visite régulièrement ce qui me donne l'occasion de feuilleter les ouvrages et d'orienter mes choix.

 

Où peut-on se procurer les ouvrages présentés sur le site ?   Retour haut de page

Les livres présentés sur mon site sont en général disponibles dans toutes les bonnes librairies Marseille (Pour Marseille : Librairie Papeterie du Prado, Jeanne Laffitte, Maupetit, Virgin, FNAC, ...).

Pour ceux qui sont épuisés ou durablement indisponibles, j'effectue mes recherches et mes commandes principalement sur Internet (PriceMinister, eBay, ...) ou chez les bouquinistes locaux.

 

Qui réalise les critiques de livres ?   Retour haut de page

Je n'aime pas le terme de "critique", pour plusieurs raisons. En premier lieu je ne suis pas un critique littéraire et ensuite comme disait je ne sais plus qui : "la critique est aisée mais l'art est difficile".  En fait je donne, à titre un indicatif, mon avis sur un ouvrage seulement après sa lecture. C'est donc totalement subjectif et cela à pour seul but de donner une idée un peu plus précise du livre.

 

Comment fonctionne le site ?   Retour haut de page

En début de chaque mois,  je mets en ligne de nouveaux ouvrages qui sont à découvrir dans la rubrique "Découverte du mois". Pour chacun d'eux, je présente une reproduction de la couverture (utilisation d'un scanner) accompagnée de la quatrième de couverture ou d'un cours extrait du livre si cette dernière n'est pas disponible. Quand cela est possible je mets également à disposition le sommaire ainsi que la biographie et la bibliographie de l'auteur. J'ajoute également parfois des éléments glanés sur le web (approfondissements, liens utiles, commentaires, ...) qui peuvent apporter des éclairages complémentaires sur des sujets particuliers.

Au fur et à mesure de ma lecture des livres, je mets à disposition mon avis sur les ouvrages en question.

Un service de newsletter intitulé "La Massalettre" est disponible sur le site. Sa fréquence de parution est mensuelle (date d'envoi le 1er) .

 

Combien de références sur le site ?   Retour haut de page

Au 1er octobre 2009, le site "Massalire.fr" était composé de 453 références (principalement des ouvrages mais aussi quelques jeux, DVD, CD, magazines).

 

Quelques mots sur le webmaster du site ?   Retour haut de page

Je suis originaire de la région bordelaise où je suis né en mars 1969. Je suis venu à Marseille en novembre 2000  pour des raisons professionnelles qui m'ont fait m'installer ici. Comme je le dis dans ma page d'accueil : "je suis tombé amoureux de cette ville et de sa région. Je revendique et fais mien le slogan : Fier d'être Marseillais."