100 ans de cinéma marseillais
Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille
- Editorial -
Après les longues et brillantes directions de Joseph Billioud et Francis J.P. Chamant, Monsieur Roger Duchêne présidait aux destinées de la Revue Marseille depuis bientôt cinq ans. Avec lui, Marseille a encore largement accru son audience et sa qualité confirmant ainsi tout ce qui en fait depuis un demi-siècle la mémoire et la vitrine culturelle de la Ville.
En cette année du centenaire du cinéma, le numéro qui paraît aujourd’hui, conçu sous sa responsabilité, offre un large panorama de la longue histoire d’amour qui lie le cinéma et la grande métropole méditerranéenne, ville de lumière et de passion. Monsieur Duchêne en avait confié la coordination à Daniel Armogathe, président de la Cinémathèque de Marseille. Ce dernier, avec compétence et patience a su réunir autour de lui une forte équipe de chercheurs et d’amoureux du 7ème Art pour faire de cette volumineuse livraison une somme qui manquait à l’histoire culturelle de notre ville. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié.
Pour ma part, n’ayant pas su résister à l’honneur et au plaisir de diriger une revue que je considère comme un atout exceptionnel pour la promotion de la ville, c’est avec modestie et enthousiasme que je me prépare désormais à apporter ma pierre à l’édifice laissé par mes prédécesseurs, pour que progresse encore Marseille.
La parution de la présente livraison coïncide également avec le départ de Jean-Louis Moulins, qui était en charge de la Revue au nom de la Municipalité sortante. Serge Bottey, un homme directement issu du monde du livre, lui succède avec de nouvelles ambitions pour la revue culturelle de la ville : à nous de les réaliser...
Quelques autres n° de cette revue présentés sur le site
136 p (1er semestre 1995), Nombreuses illustrations
Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille
N° 173/174, 45 Francs (épuisé), ISSN : 0995-8703