Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


1939 – 1945 : les années oubliées de l’Eglise de Marseille

De Pierre Gallocher


    Découvrir, ou simplement retrouver les catholiques marseillais d’il y a cinquante ans, confrontés dans leur foi aux dramatiques réalités de la guerre et de l’occupation, tel est le but de ces pages sur les « Années oubliées de l’Eglises de Marseille ».

    En se replaçant dans le contexte bien particulier de l’époque et avec le souci constant de comprendre, l’auteur, qui se défend de faire œuvre d’historien, mais seulement son métier de journaliste, reporter, chroniqueur du passé, fait revivre, au fil des jours, ces années douloureuses. Il nous permet ainsi de rencontrer les chrétiens d’alors dans leurs écartèlement, mais aussi dans leurs choix qui, pour certains, les ont amenés, eux qui croyaient au Ciel, jusqu’au don total partagé avec d’autres qui n’y croyaient pas.

    « Voici un album précieux qui décrit sans fioritures les fiorettis de six années parmi les plus dures de l’histoire de Marseille », écrit dans sa préface le Cardinal Roger Etchegaray : «  Il donnera lumière et force à ceux et à celles qui aujourd’hui assurent la relève sous un ciel aussi tourmenté mais toujours annonciateur d’aube nouvelle ».


Sommaire

363 p (1994), Illustrations N&B

Editions : Paul Tacussel, 21,19 Euros

ISBN : 2-903963-73-8