Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


2600 ans, la Fête !

 Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille


- Editorial -

C'ETAIT EN 1999. Marseille célébrait ses 2600 ans d’existence. Le 19 juin, elle reprit son nom d’origine pour faire la fête : la Massalia. Ce fut un déferlement coloré et bruyant de jeunesse à travers la plus vieille ville de France. L’occasion pour les plus âgés de revivre à travers la symbolique de la girafe ou du rhinocéros, ces animaux venus d’au-delà des mers, leur propre aventure ou celle de leurs aïeux; tandis que les plus jeunes, en se réappropriant les airs de Vincent Scotto, découvraient avec entrain un patrimoine populaire qui leur était inconnu. Moment majeur, où communièrent des centaines de milliers de Marseillais dans un même élan d’amour pour leur ville, la Massalia ne fut pas pour autant l’unique occasion de fêter nos 26 siècles : des centaines de projets, d’initiatives, d’actions émanant des individus, des associations, des quartiers, des écoles, mais aussi des pouvoirs publics ont rythmé cette année d’exception.

Si la plupart des manifestations avaient pour alpha et oméga la célébration des 26 siècles, les hasards de l’Histoire ont fait que 1999 servait aussi d’anniversaire marquant, cinquantenaire ou centennal, à diverses institutions fortement enracinées dans la cité.

C’est à l’ensemble de ces festivités et de ces commémorations que la revue Marseille a souhaité consacrer son présent numéro, sans oublier d’établir aussi le bilan décennal des récentes fouilles archéologiques qui ont encore fait progresser nos connaissances du passé marseillais.

Enfin, il était indispensable de rappeler qu’a l’aube du troisième millénaire, cette année 1999 s’est aussi singularisée par l’engage 11 ment hautement symbolique de près de trois cent mille marseillais signataires de l’Arbre de l’Espérance perpétuant la longue tradition de fraternité et d’ouverture au monde qui est notre profonde vérité.

Pierre Echinard


Sommaire

Quelques autres n° de cette revue présentés sur le site

128 p (4ème trimestre 1999), Nombreuses illustrations

Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille

N° 189, 45 Francs (épuisé), ISSN : 0995-8703