Art sacré
Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille
- Editorial -
Marseille, l’une des plus anciennes cités chrétiennes de France, porte très fortement en elle la marque d’une religiosité qui, à travers les siècles, ne s’est jamais démentie et a paré la ville d’édifices, de peintures, de sculptures et d’ornements, bref des multiples richesses d’un art sacré qui est l’un des plus beaux fleurons de son patrimoine.
Rien d’étonnant à ce que l’art sacré catholique ait une empreinte majeure dans cet héritage religieux ses clochers rythment le paysage urbain, ses saints ornent les angles de rues et leurs noms servent de patronyme à nombre de quartiers, sa «Bonne Mère» symbolise la ville dans sa globalité...
Mais Marseille, ville ouverte et plurielle, connaît bien d’autres cultes. Tous sont devenus «citoyens» à part entière comme le manifeste avec bonheur Marseille Espérance. Eux aussi ont généré et suscitent aujourd’hui encore des formes d’art sacré qui sont autant de signes remarquables d’une pluralité assumée et d’une tolérance réciproque.
Pour évoquer cet art sacré marseillais, nous avons décliné l’essentiel de ses formes dans les lieux de culte en activité et non dans les musées, ni dans le cadre intime des demeures privées. Tel quel, c’était déjà une entreprise difficile à mener à bien, d’autant que nous avons voulu cette nouvelle livraison de Marseille particulièrement riche dans son iconographie.
Quelques autres n° de cette revue présentés sur le site
128 p (Décembre 2006), Nombreuses illustrations
Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille
N° 215, 8 Euros, ISSN : 0995-8703