Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


"Droit au but"

histoires de jeux de ballons

 Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille


- Editorial -

    SOIXANTE ANS après avoir visité Marseille une première fois, la Coupe du Monde de football réinvestit le stade “vélodorme” rénové, qui avait jadis vibré aux exploits des Italiens et des Brésiliens (déjà !). La revue Marseille se devait de saluer l’événement. C’était aussi le but du Musée d’Histoire de Marseille, qui organise pour l’occasion une exposition consacrée aux Jeux de ballon depuis l’Antiquité. La présente livraison de Marseille, née de la conjonction de nos efforts, accompagnera et pérennisera l’exposition Emprunté à la devise de l’O.M., le titre de cette exposition, “Droit au but”, marque assez la place privilégiée que Marseille occupe dans le monde actuel du ballon rond, mais le propos est plus vaste : évoquer d’abord au fil des siècles, en divers lieux et à travers les innombrables jeux de balle, le passage du divertissement au sport, de la distraction à la compétition et de la compétition au spectacle.

    La sphaira grecque, la pila romaine, le calcio florentin, la soule, la choule, la surle..., tous sont à des titres divers les ancêtres plus ou moins proches ou lointains du "football”, codifié en Angleterre au XIXème siècle sous ses deux formes rivales : le “rugby” et l'"association”. Dès lors, notre champ d’investigation se resserre sur Marseille qui, au même moment, s’éveille au(x) sport(s) avant de se vouer plus particulièrement au football-association (nous disons aujourd’hui football, tout court) durant ces cent dernières années. C’est par là que nous retrouvons, inévitablement, l’O.M., mais aussi la trace de quelques autres clubs évocateurs de la richesse et de la diversité humaines de notre cité.

    Comme toujours, faute de pouvoir être exhaustif, il a fallu renoncer à bien des approches pourtant séduisantes et nous savons les limites et les lacunes d’un tel travail, toutefois, confiants dans la belle loi du sport, nous espérons que plutôt que de nous jeter la pierre, on nous renverra la balle.

Pierre Echinard


Sommaire

Quelques autres n° de cette revue présentés sur le site

128 p (Juin 1998), Nombreuses illustrations

Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille

N° 184, 45 Francs (épuisé), ISSN : 0995-8703