Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Evocation du Vieux Marseille

De André Bouyala d’Arnaud


    « Dans cette Evocation du Vieux Marseille, nous n’avons pas voulu seulement donner une histoire des quartiers et de leurs monuments, nous avons essayé aussi de fixer la physionomie d’une ville singulière, au passé prestigieux. Dans l’antiquité elle a contribué, pour une bonne part, au destin de l’Occident ; puis elle a suivi le chemin de l’histoire avec un curieux bagage de produits exotiques, enveloppé de lumière et de paradoxe. Tournant le dos au royaume de France, elle a toujours porté ses regards vers le large et reçu les effluves d’un autre royaume, magique : la Méditerranée. Les rivages marmoréens sur lesquels elle fondée, ces paysages de l’esprit, n’ont pas seulement inspiré la « galéjade » ; ils ont suscité un génie du bon sens et même de l’audace.

    Dans le cadre des anciens remparts nous avons eu le dessein d’évoquer la vie des habitants. Les maisons d’une vieille cité ne révèlent-elles pas l’âme de leurs constructeurs ? Elles inscrivent sur le sol de la « matrie » la petite histoire qui participe à la grande histoire de la patrie.

    Cet ouvrage est une évocation de Marseille jusqu’au milieu du dix-neuvième siècle – à l’époque où elle avait approximativement deux milles cinq cents ans – (les monuments du second Empire y sont cités parce qu’ils sont au terme d’une évolution, mais ils ne sont pas décrits). »

Extrait


Sommaire

448 p (1998), Réimpression de l’édition de 1955

Illustrations N & B, Editions : De Minuit

23,79 Euros, ISBN : 2-7073-0015-2