Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Hôtel-Dieu de Marseille

De Yves Baille, Christian Boutin et Jean-Pierre Stépanow


    « Œuvre utile, dan son rôle sanitaire et social, d’équilibre et de grâce dans son classicisme architectural, l’Hôtel-Dieu de Marseille dialogue avec la Bonne Mère et protège le Vieux Port de sa masse tranquille.

    L’Hôtel-Dieu, héritage culturel et humain prestigieux, nécessitait que l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (A.P.H.M.) lui rendît un hommage à travers la réalisation de ce livre d’art.

    Son histoire se confond parfois avec celle de la municipalité : c’est à l’Hôtel-Dieu que le Conseil Municipal a siégé pendant plus de cent ans dès le XVIème siècle, et c’est là encore que la Cour souveraine de justice a tenu séance.

    Cependant l’Hôtel-Dieu ce fût surtout un lieu de réconfort, d’accueil et de soins pour les pauvres, les malades, les blessés civils et militaires, les femmes en couches et les enfants abandonnés. Cette longue tradition de charité chrétienne, qui remonte au XIIème siècle, nous souhaitons la poursuivre en l’adaptant aux problèmes de notre civilisation contemporaine. En effet, aujourd’hui encore, le Service Public Hospitalier, ouvert à tous, à toutes les détresses, demeure le dernier recours pour les cas les plus critiques et les pathologies les plus sévères.

    Ce magnifique ouvrage réalisé par des passionnés, ancien de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, que je remercie chaleureusement, vient à point nommé pour établir un pont entre les générations et les projets architecturaux.

    Je forme le vœu, grâce à cet ouvrage, que notre devoir de mémoire collective soit le symbole de la pérennité de notre volonté de recherche dans la quête d’excellence telle que l’ont exprimé nos grands anciens. »

Préface de Guy Vallet, Directeur Général de l’A.P.H.M.


96 p (2003), Nombreuses photographies

Editions Européennes de Marseille-Provence, 38 Euros

ISBN : 2-911988-87-6