Jean-Baptiste Olive
Prisme de lumière (catalogue raisonné)
de Franck Baille et Magali Raynaud
La Fondation Regards de Provence met à l'honneur l'œuvre de l'artiste marseillais Jean-Baptiste Olive (1848-1936), dévoilant sa production considérable de marines, de paysages et de natures mortes en Provence, dans le Nord de la France et en Italie. Ses sources d'inspiration principales sont Marseille, avec son Vieux-Port, ses îles, ses rivages et les façades maritimes de Martigues à Monaco. Il s'inspire des accents du climat et explore tous les aspects du soleil irradiant la nature. le résultat est un crescendo chromatique affirmant la palette d'un authentique coloriste.
Alternant violence et douceur des tons, il dévoile à chaque insatnt un fidèle attachement à ses racines provençales, avec une écriture d'artiste que correspond à sa langue maternelle. Ses chatoyante natures mortes illustrent cette même passion. Chaque détail est exprimé avec sincérité à l'image de sa personnalité.
Frank Baille, l'expert spécialisé dans l'œuvre de Jean-Baptiste Olive, et Magali Raynaud nous font découvrir l'homme et l'artiste et une quantité impressionnant d'œuvres rassemblées dans ce catalogue raisonné.
Exposition "Jean-Baptiste OLIVE - Prisme de lumière" du 27 septembre 2008 au 25 janvier 2009 au Palais de Arts de Marseille.
240 p (2008), Nombreuses illustrations
Editions : Crés, 45 Euros
ISBN : 2-914374-17-8