L'Académie de Marseille
Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille
- Editorial -
PARCOURIR l’histoire de l’Académie de Marseille, c’est revivre, entre tradition et modernité, près de trois siècles de l’aventure culturelle et scientifique de la ville. A l’image des autres grands centres de province, Marseille a connu à travers ses multiples générations d’Académiciens une incessante noria de littérateurs, de savants, d’artistes et de notables qui, résistant aux sirènes de la capitale, ont choisi de rester fidèles à leur berceau ou à leur port d’attache provincial en lui apportant toute la richesse de leurs connaissances, de leurs découvertes, de leurs compétences éthiques ou esthétiques.
Pour s’en convaincre, il suffit de lire les divers articles confiés à quelques-uns des membres actuels de l’Académie comme à autant de spécialistes des Lettres, des Sciences et des Beaux-Arts retrouvant les traces de leurs aînés.
A ce titre aussi, deux «coups de cœur» plus personnalisés viennent rappeler le souvenir de Pierre Guiral et de Gaston Rambert.
Au-delà des hommes, quelques autres Académiciens actuels nous ouvrent les portes de l’institution elle-même pour nous faire mieux connaître ses archives, ses collections, ses prix, ses échanges interacadémiques, tandis que le journaliste Pierre Roumel fait état des deux visites qu’il fit à l’immeuble de la rue Thiers à quarante-six ans de distance. Pour sa part la notice du docteur Alliez, fils d’un des anciens sociétaires de l’Académie, vient saluer la récente disparition du président Léopold S. Senghor, l’un des éminents membres associés de notre compagnie.
Comme on peut le constater, Marseille poursuit la rénovation de sa présentation.
Quelques autres n° de cette revue présentés sur le site
128 p (Avril 2002), Nombreuses illustrations
Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille
N° 197, 8 Euros , ISSN : 0995-8703