L'aventure industrielle
Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille
- Editorial -
Pôle économique majeur sur la façade méditerranéenne française, la région marseillaise a participé à l’aventure industrielle des XIXe et XXe siècles avec des armes, un style, des ambitions qui ne furent pas toujours celles des grands centres du Nord et du Centre de la France, voués dès l’abord au textile et à la sidérurgie. Ici, les opportunités portuaires privilégièrent longtemps la production des corps gras, les minoteries, les raffineries de sucre et plus généralement les industries alimentaires, le travail du plomb, les constructions mécaniques, les constructions navales... Plus tard, vinrent le pétrole et la sidérurgie. De son côté, l’exploitation des ressources locales favorisa très tôt l’industrie chimique, puis ce furent l’essor des tuileries, l’extraction du lignite et de l’alumine... L’abondance de main d’œuvre apporta sa contribution avec les manufactures de tabac et d’allumettes ou la fabrication des bougies stéariques. L’excellence des savoir-faire fit la réputation d’industries spécialisées comme les cartes à jouer, les pianos, les orgues; elle caractérisa hier l’expérience automobile de Turcat-Méry, comme celle de la Comex, aujourd’hui.
Face a ce foisonnement, passe et présent, il n’était pas question de pro, poser ici un panorama complet de l’histoire industrielle de Marseille et de sa région, dont les principales activités ont été maintes fois étudiées; aussi, une équipe d’historiens, réunie autour de Philippe Mioche, a choisi d’aborder dans cette livraison quelques aspects moins connus de notre passé industriel.
Au seuil du nouveau siècle, nous avons voulu aussi mettre l’accent sur l’exceptionnelle diversité des potentialités offertes par la région marseillaise en matière d’innovation et de recherche technologique et scientifique, préludes indispensables aux défis industriels de demain.
Quelques autres n° de cette revue présentés sur le site
128 p (Avril 2000), Nombreuses illustrations
Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille
N° 190, 45 Francs (épuisé), ISSN : 0995-8703