non lu |
L'écran provençal
Histoire et Géographie du Cinéma en Provence-Côte d'Azur
Filmée dans tous ses états et dans l'éclat de ses couleurs, la Provence n'a cessé, depuis les frères Lumière en 1885, d'être généreusement exposé sur les écrans. Il est vrai que l'environnement naturel si richement contrasté et le caractère aux multiples facettes se prêtent volontiers à cette exploitation.
Ainsi pour ne citer que quelques lieux mythiques rappelons ceux de Marseille, ville turbulente et porte de l'Orient, mais aussi les belles chatoyante de la Côte d'Azur comme Nice, Cannes et Antibes, l'importance de la méditerranée et de la "Flotte" à Toulon, les dépositaires du félibrige que sont Arles et la Camargue, la douceur des paysages du Lubéron, les spécificités du haut pays ou les joyaux dont les noms sont Aix-en-Provence, Avignon ou Saint-Tropez...
Mais une des originalités de ce livre, en plus d'être une somme cinématographique, une évocation historique et un itinéraire géographique - plus de 750 films et près de 600 illustrations -, est l'association du cinéma à d'autres œuvres tant picturales que littéraires. La Provence est également source d'inspiration pour les peintres, les écrivains et les musiciens.
Par ce mélange des genres - comme un je de miroirs créatifs - l'ouvrage porte résolument témoignage des dimensions culturelles les plus marquantes et propose une vision élargie sur les correspondances et les divers cheminements de l'art en Provence.
280 p (2006), Nombreuses illustrations
Editions : Equinoxe, 38 Euros
ISBN : 2-84135-552-7
22 cm x 22 cm