L’esprit Gymnase
Bicentenaire du théâtre 1804-2004
De Pierre Echinard et Michel Martin-Roland
Pour les milliers de passionnés qui s’installeront, cette saison encore, à l’orchestre, la corbeille ou au balcon du théâtre à l’italienne de Marseille, l’esprit du Gymnase soufflera toujours. Encore plus fort même, comme pétri de deux siècles d’émotions, mêlant la grandeur du théâtre impérial aux élans des romantiques du XXe siècle, puis les grandes heures du théâtre des tournées s’ajoutant à aux créations contemporaines, avec les rythmes du music-hall et des variétés, traversant les époques.
C’est pour ce public fidèle et sans cesse renouvelé que cette évocation est aujourd’hui rendue possible à l’initiative du directeur du Gymnase Dominique Bluzet. Sous les efforts conjugués de l’historien de référence de Marseille Pierre Echinard et du journaliste-écrivain Michel Martin-Roland, qui, à travers deux siècles d’existence du Gymnase font revivre, mêlant analyses, anecdotes, témoignages exclusifs et innombrables documents d’illustrations, deux siècles de la vie culturelle du théâtre-phare de la cité phocéenne et, au-delà, dévoilent tout un pan méconnu de la chronique bicentenaire du Théâtre Français.
Amis du spectacle vivant, entrez dans l’esprit Gymnase et découvrez derrière son rideau, dans ses loges, côté cour et côté jardin, l’immense aventure humaine qui s’est concentrée sur cette scène vouée, conformément aux vœu du Jouvet, à l’éternité de la création et du supplément d’âme que procure à chacun la fréquentation du théâtre.
196 p (2004), Nombreuses illustrations
Editions : Jeanne Laffitte, 45 Euros
ISBN : 2-86276-399-3