Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


La Belle de Mai au temps des cigarières et des petits bals

De Jacques Bonnadier


    De tout le faubourg marseillais, la Belle-de-Mai est sans conteste l’un des quartiers les plus attachants, à la fois par son riche passé d’Histoire et de traditions et par son caractère villageois, pour une bonne part conservé.

    Avec ses 82 hectares situés entre Saint-Charles et Plombières, la Belle-de-Mai est aujourd’hui le plus grand des quatre îlots du 3e arrondissement. De Marseille. L’origine de son nom, les principaux épisodes de son industrialisation (avec notamment la manufacture des tabacs et les raffineries de sucre), les grandes heures de ses mouvements ouvriers, de sa vie politique (avec quelques-unes des principales personnalités qui l’ont illustrée), les activités nombreuses qui ont tourné autour de sa paroisse – avec un reportage exclusif dans la congrégation (unique au monde) des « Victimes du Sacré-Cœur » - les traditions artistiques et culturelles du quartier, hier et aujourd’hui… on trouvera tout cela évoqué, pour la première fois, dans ce livre, grâce notamment aux souvenirs et témoignages de nombreux habitants du quartier.

    Avec, en préambule quelques mesures de chansons… pour se rappeler le temps des petits bals de la Belle-de-Mai, « où nous tournions en musique-sique-sique comme un tourniquet ».


Sommaire

140 p (1997), Illustrations N&B

Editions : Paul Tacussel, 18.29 Euros

ISBN : 2-903963-88-6 (épuisé)