non lu

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


La Commune à Marseille

De Claude Camous


    C'est l'un des épisodes parmi les plus dramatiques de la longue histoire de Marseille que nous raconte avec verve et érudition Claude Camous.

    Il réussit en quelques pages à ne rien oublier des hommes et des événements qui, durant neuf mois - d'août 1870 à avril 1871 -, auront fait souffler sur le grand port phocéen une bourrasque révolutionnaire plus violente qu'une tempête de mistral. [...]

    Claude Camous est partout. Dans les salons de la préfecture où Esquiros, mandaté par Gambetta, poète chevelu et homme politique dépassé et brouillon, ajoute à la pagaille ambiante par ses décisions intempestives ; dans la salle de l'Eldorado où Crémieux fait acclamer Paris contre Versailles ; sur les barricades de la Bourse avec les insurgés, auprès des canonniers du général d'Espivent qui fait tirer sur la " racaille " depuis les hauteurs de Notre-Dame de la Garde pour ramener les rebelles à la raison, et il suit heure par heure la dramatique journée du 4 avril 1871 où le rêve s'achèvera dans le sang du cauchemar. Une autre grande figure de l'époque domine ce récit haut en couleurs : c'est celle d'Adolphe Thiers au sujet duquel les historiens sont toujours partagés.

(Extraits de la préface de Jean Contrucci)


Sommaire

112 p (2009), Illustrations N & B

Editions : Autres Temps, 12 Euros

ISBN : 2-84521-377-7