non lu |
La Commune à Marseille
C'est l'un des épisodes parmi les plus dramatiques de la longue histoire de Marseille que nous raconte avec verve et érudition Claude Camous.
Il réussit en quelques pages à ne rien oublier des hommes et des événements qui, durant neuf mois - d'août 1870 à avril 1871 -, auront fait souffler sur le grand port phocéen une bourrasque révolutionnaire plus violente qu'une tempête de mistral. [...]
Claude Camous est partout. Dans les salons de la préfecture où Esquiros, mandaté par Gambetta, poète chevelu et homme politique dépassé et brouillon, ajoute à la pagaille ambiante par ses décisions intempestives ; dans la salle de l'Eldorado où Crémieux fait acclamer Paris contre Versailles ; sur les barricades de la Bourse avec les insurgés, auprès des canonniers du général d'Espivent qui fait tirer sur la " racaille " depuis les hauteurs de Notre-Dame de la Garde pour ramener les rebelles à la raison, et il suit heure par heure la dramatique journée du 4 avril 1871 où le rêve s'achèvera dans le sang du cauchemar. Une autre grande figure de l'époque domine ce récit haut en couleurs : c'est celle d'Adolphe Thiers au sujet duquel les historiens sont toujours partagés.
(Extraits de la préface de Jean Contrucci)
112 p (2009), Illustrations N & B
Editions : Autres Temps, 12 Euros
ISBN : 2-84521-377-7