La Commune de 1871 à Marseille et ses origines
« Il y a exactement trois quarts de siècle, du mois de mars au mois de mai 1871, naissait, gouvernait, combattait et succombait la Commune de Paris.
La Commune, chacun s’accorde à le reconnaître, a été un phénomène essentiellement parisien et nombreux sont les ouvrages qui lui ont été consacrés.
Mais les mouvements communalistes qui se sont déroulés parallèlement dans le reste de la France n’ont pour ainsi dire pas, si l’on excepte Lyon, fait l’objet d’études approfondies. De l’aveu même de M. Georges Bourgin, Directeur des Archives Nationales, et l’un des spécialistes les plus éminents de l’Histoire de la Commune, il y a là une lacune qu’il serait intéressant de combler.
Faut il penser que, devant le prestige et l’importance de la Commune parisienne, ces mouvements provinciaux doivent être considérés comme des événements secondaires reflétant pâlement une impulsion centrale ?
Il est nécessaire pourtant de rappeler que, dans une époque de transition, politique d’un régime à un autre, de guerre étrangère et de guerre civile, où la capitale a été doublement isolée de la province, celle-ci a fait preuve d’une certaine initiative imposée par les circonstances autant que par les idées révolutionnaires. »
170 p (2001), Réimpression de l’édition de 1946
Editions : Jeanne Laffitte, 17,53
Euros, ISBN : 2-86276-364-0
La Commune de Marseille en 1871