Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


La faute de l’abbé Richaud

De Jean Contrucci


    Rien ne va plus à Mazargues, village au sud de Marseille. Alors que le projet de séparation de l’Eglise et de l’Etat agite les esprits, se produit un « miracle » inquiétant : le tableau de la paroisse représentant la descente de croix se met à saigner ! Voilà qui tombe à pic pour le venimeux abbé Richaud, d’obédience extrémiste, et prêt à tout pour se débarrasser de la tutelle du curé Barral … Raoul Signoret, le sémillant chroniqueur judiciaire de Petit Provençal, soupçonne tout de suite que l’« affaire » va bien plus loin : scandale de mœurs – où l’on découvre que la morale religieuse s’accompagne de bien des vices – et surtout enjeu politique – où les plus forts ne sont pas ce que l’on croit …

    Barral disparaît brusquement. Eugène Baruteau, le chef adjoint de la Sûreté chargé de l’enquête, va devoir encore composer avec son neveu pour débrouiller une énigme à tiroirs … Secondé par le pharmacien Gaudissart, et par l’intrépide Cécile, le couple d’enquêteurs n’est pas au bout de ses peines.

    Après la palpitante Enigme de La Blancarde (2002), Jean Contrucci, critique littéraire de La Provence, se fait ici de nouveau le conteur d’une authentique affaire qui secoua le Marseille de la Belle Epoque.


342 p (2003) Diffusion : JC Lattès.

15 Euros, ISBN : 2-7096-2478-8

Commentaires

Livret : Le Marseille de Raoul Signoret