Le château d’If et les forts de Marseille
Collection « Itinéraires du patrimoine »
de Nicolas Faucherre et Jean-Paul Brighelli
Haut lieu du tourisme pour le panorama qu’il offre sur la rade de Marseille et pour le frisson qu’y suscite le souvenir de ses fameuses geôles, le château d’If fut bâti sous François Ier. Longtemps, les Marseillais le perçurent comme une première et arbitrare tentative de contrôle de la cité, autrefois autonome, par le pouvoir royal – avant même l’édification des forts du Frioul par Henri IV, et surtout des forts Saint-Jean et Saint-Nicolas par Louis XIV. C’est un monument méconnu, archaïque par ses formes encore médiévales, mais moderne pour son rôle dans la défense du royaume.
La fonction carcérale a cependant pris très tôt le pas sur le rôle militaire : trois siècle durant, le château a servi de prison à des hôtes célèbres, tel Mirabeau, ou anonymes, tels les protestants qui y croupirent par centaines et les insurgés de 1848.
C’est enfin, depuis Dumas et Le Comte de Monte-Cristo, le lieu par excellence d’un mythe littéraire, dont l’identité est désormais chargée d’une réalité imaginaire.
56 p (2003), Nombreuses illustrations
Editions : Edotions du patrimoine, 2 Euros
ISBN : 2-85822-235-5