Le cimetière Saint-Pierre de Marseille
De Odette Boulaméry
AVANT-PROPOS
Les Marseillais connaissent le cimetière Saint-Pierre pour y avoir accompagné un être cher ou une connaissance à sa dernière demeure, mais combien ont franchi sa porte pour le visiter ?
Le but de cet ouvrage est d’aller à a découverte de la sépulture des hommes et des femmes qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de notre ville et dont retrouve le nom sur les plaques de nos rues. Ces personnalités couvrent divers secteurs d’activité : médecins, industriels, armateurs, politiciens, artistes… issues de toutes les couches sociales. Vingt-quatre maires ont ici leur sépulture. Les bienfaiteurs des hôpitaux sont signal és par une petite plaque de marbre. Pour la Toussaint, l’Assistance Publique dépose une gerbe sur la tombe des bienfaiteurs les plus généreux. Depuis quelques années, la ville de Marseille a fait placer, elle aussi, une plaque sur la tombe des bienfaiteurs du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
Notre nécropole renferme de très beaux monuments signés par de talentueux sculpteur : Botinelly, Sartorio, les frères Carli, André Allar…
Avec ses 62 hectares, contre 44 au Père-Lachaise, le cimetière Saint-Pierre est le plus grand de France
126 p (1999), Illustrations N&B
Editions : Comité du Vieux-Marseille, 15 Euros