Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Le Festival de Saint-Victor de A à Z

Les petites histoires d'un grand festival

De Geneviève Deltort


    Dès la première heure, Geneviève Deltort, aux côtés de Suzy Fouchet, créait le Festival de Saint-Victor et lui donnait l’éclat qu’il a atteint en trente-six ans d’existence, en lui insufflant sa foi, sa compétence et son dynamisme. En effet, quoique de formation scientifique (elle est docteur en Pharmacie), Geneviève Deltort a grandi dans une famille de mélomanes et de musiciens… elle leur doit sa culture musicale… ayant fait elle-même dix-huit ans de piano, elle sait « ce que musique veut dire ». C’est elle qui a donné au Festival de Saint-Victor sa devise « Eclectisme et Qualité ». Et, dans sa programmation, elle se tient rigoureusement à cette double directive.

    Elle a su donner à cette manifestation musicale une place prépondérante dans la vie culturelle marseillaise. Le Festival de Musique à Saint-Victor est le « passage obligé » de nombre de mélomane qui, venus parfois de fort loin, sont certains de trouver dans ce lieu habité par l’esprit (et si bien animé culturellement par successivement, le père Seinturier, le père Ellul et le père Brunet), des artistes, des orchestres, des chœurs… bref des concerts de haute qualité… si bien que nombre d’abonnés renouvellent leur adhésion d’année en année sans même connaître le programme.

    Quelle preuve de confiance ! Et quelle récompense pour l’organisatrice, qui est, par ailleurs, officier des Arts et Lettres (ministère de la Culture) pour son action musicale et officier de l’Ordre national du Mérite (ministère de la Santé) pour ses actions en faveur de la pharmacie hospitalière.

    Mais Geneviève Deltort pense à l’avenir, elle a su s’entourer… Tout d’abord, de Lydia Peaureaux, vice-présidente depuis 1995, puis de Maryse Bernard, également élue vice-présidente, qui partagent avec elle cet amour du travail bien fait car, bien que bénévole, cette activité doit s’exercer avec professionnalisme.

    C’est pourquoi nous pouvons dire avec confiance que si le Festival de Saint-Victor est l’in des plus anciens de France, il est aussi l’un des plus dynamiques, résolument tourné vers l’avenir, vers les talents d’aujourd’hui et de demain.

    Ce livre regroupe les souvenirs que Geneviève Deltort a glanés auprès de tous les grands noms que le festival a reçus. Elle les a rassemblés pour notre plaisir sous forme alphabétique.

    De Marie-Claire ALAIN et Pierre AMOYAL à Y. XENAKIS et G. ZAMFIR, en passant par Alexandre LAGOYA, Yehudi MENHUIN, Marielle NORDMANN et bien d’autres, une moisson d’anecdotes…


Sommaire

176 p (2002), Illustrations N&B

Editions : La Thune Marseille

19 Euros, ISBN : 2-913847-16-1