non lu

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Le massif de la Nerthe

Des collines et des hommes

De Gérard Chevé


    Gérard Chevé, qui connaît tous les secrets de la Nerthe, nous a donné un merveilleux premier livre, éclatant et savoureux, pour décrire et expliquer le littoral : "De l’Estaque à Pounent". Ce chercheur passionné nous offre aujourd’hui la même démarche vers les collines, plus complète et achevée, car il a pris pour objectif le hameau d’Ensuès lié historiquement à tout un terroir, celui de Châteauneuf-de-Martigues, du Rove et de Gignac.

    Avec une volonté obstinée et sans faille, l’auteur s’est informé au contact de savoirs indispensables : l’histoire, la géographie, l’ethnologie depuis le folklore jusqu’à la linguistique et la toponymie. Avec des témoignages oraux, son œuvre s’étoffe et s’enrichit en gagnant cette émotion, ce frémissement qui donne à l’écrit un écho discret mais palpitant, comme le souffle même de la vie.

    En lisant ce travail, en admirant les images, le lecteur apprendra comment la médiocre économie du rivage égalait presque la pauvreté des ressources que l’arrière pays offrait aux ruraux. Il verra aussi ces deux milieux évoluer pour donner aujourd’hui l’étonnante symbiose équilibrée entre un village actif mais paisible et une côte bruyante et animée, surtout en été.


Sommaire

136 p (2008), Illustrations N & B

Editions : Campanile, 30 Euros

ISBN : 2-912366-76-4