Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Le port de Marseille : 1860 - 1945

De Roland Caty et Alain Fiorentino


    « Sortir des sentiers battus : voilà le premier des impératifs qui ont présidé à la conception de ce livre. Le risque était grand en effet, de voir notre entreprise soupçonnée de facilité – de futilité : le matériau est à la mode…

    … L’illustration de ce livre est due à la curiosité et à la passion d’Alain Fiorentino. Marseillais, fils et petit-fils de Marseillais, il s’est intéressé de bonne heure à la photographie. Et, en amoureux de sa ville, il a voulu rassembler des vues sur le passé de celle-ci. Par de patientes recherches menées depuis une dizaine d’années, auprès d’antiquaires et de brocanteurs, par des échanges avec d’autres amateurs, il a constitué une importante collection sur tous les aspects de la vie locale entre 1860 et 1945…

    Pour redonner vie à ces images, pour rendre le geste et la parole à la foule, quel meilleur concours que celui des écrivains ? Témoins de leur temps, ils ont été sensibles au cadre et à l’ambiance, ils ont su les évoquer avec leur personnalité et leur style. De plus, les textes littéraires abondent. A une époque où l’avion n’existait pas ou n’était pas encore utilisé dans les longs déplacements, le bateau restait l’unique moyen de gagner l’Afrique, l’Orient ou le continent américain. Marseille reçut donc de nombreux écrivains. De Gustave Flaubert à Colette, Blaise Cendrars ou Valery Larbaud, la liste en est longue, et les auteurs cités dans ces pages sont loin de l’épuiser… ».

Extraits


Sommaire

144 p (1984), Illustrations N&B

Editions : EDISUD, 90 Euros

ISBN : 2-85744-195-9