Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Le Vieux Port de Marseille

De Régis Bertrand


    Il n’est aucune image du Vieux Port qui soit totalement dépourvue de présence humaine. Toutes suggèrent au contraire les efforts opiniâtres des hommes, leur détresse et leur malheur en temps d’infortune, leur plaisir aussi de flâner dans ce lieu d’exception où la mer s’inscrit entre les terres, qui constitue dans la forme géométrique de son bassin et le décor des rives, une œuvre multiséculaire, sans cesse remaniée.

    L’histoire du Vieux-Port est longe, vingt-six siècles, si l’on en croit la légende fondatrice. Car le port est ici aux origines de la ville. La création de Massalia dans un site choisi depuis la mer se révèle d’une logique de navigateurs, soucieux de trouver un havre les protégeant, sans grand effort d’aménagement, de « la houle, le mistral et l’ennemi ». Ce lieu de rencontres et d’échanges entre l’horizon proche et les mondes lointains a longtemps fait la richesse de la cité. Marseille, ville géante d’une région longtemps pauvre, fut le lieu où des fortunes parfois rapides pouvaient être acquises par le travail et l’intelligence conjugués à la chance. Dans l’imaginaire des populations marseillaises, la mer a, presque jusqu’à nos jours, bercé les rêves d’enrichissement et les espoirs de réussite individuelle.

    C’est cette ample histoire qui nous est ici narrée, une histoire faite d’audace et de ténacité mais aussi de difficultés, à travers un paysage urbain et portuaire sans cesse en sursis et toujours recommencé.


Sommaire

226 p (2002), Nombreuses illustrations

Editions : Jeanne Laffitte, 41,16 Euros

ISBN : 2-86276-338-1