Les Anciennes Familles Marseillaises
« Faire revivre l’ancienne société marseillaise, avec ses mœurs et ses institutions, décrire les maisons et les hôtels qu’elle habitait, raconter la vie intime et publique de nos aïeux, tel est le but de cette étude historique.
Les archives très riches et très ordonnées de la Préfecture, celle de l’Hôtel de Ville, non moins précieuse, mais qui attendent depuis trop longtemps un classement définitif, les registres de nos anciens tabellions, précieusement conservés par leurs successeurs ; enfin, les annales historiques de Ruffi, de Grosson et d’Augustin Fabre, nous ont fourni les principaux éléments de ce recueil, qui ne répondra peut-être pas entièrement à l’attente du lecteur, mais qui, cependant, l’intéressera, parce que le sujet traité est de ceux que nous aimons tous « peu ou prou ».
Quoi qu’il en soit, on nous saura gré, nous osons l’espérer, d’avoir tenter cet essai de résurrection du vieux Marseille, qui a pour objet de remettre en lumière les actions louables de nos prédécesseurs, à qui notre ville doit ses immenses développement, sa grandeur et sa prospérité. »
Préface de l’ouvrage
368 p (2005), Réimpression de l’édition 1888. Illustration N & B
Editions : Jeanne Laffitte, 29,5 Euros
ISBN : 2-86276-262-8