Les bastides
Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille
- Editorial -
Château, villa, bastide, bastidon, cabanon..., autant de mots pour évoquer une vieille ambition commune a tous les Marseillais riches et pauvres pratiquer, à portée de fusil du cœur de ville l’art de vivre du farniente, partager jadis, au-delà des diversités sociales, une même pré-civilisation du loisir, aujourd’hui banalisée et généralisée sous des cieux moins cléments à travers le vocable passe-partout de résidence secondaire.
La disposition particulière d’une ville à l’immense étendue, entre mer et collines, longtemps parsemée de campagnes entrecoupées d’îlots habités, le subtil mélange d’esprit d’indépendance et de convivialité de ses habitants sont autant de manières d’expliquer cette ardente vocation bastidaire et cabanonnière, si souvent chantée par tous ceux qui ont écrit sur Marseille.
Quelle que soit la marge d’imprécision qui s’attache à chaque façon d’appeler ces lieux de villégiature, la différence fondamentale entre bastide et cabanon est claire : le cabanon est exclusivement populaire, la bastide, de la plus simple à la plus opulente, évoque, entre petite et grande bourgeoisie, tout ce qui relève d’une certaine aisance jusqu’à l’aisance certaine.
En mai 1993, mon prédécesseur à la direction de la revue Marseille, M. Roger Duchêne, faisait paraître un numéro consacré aux ‘bastides” (n°167), qui rencontra un grand succès, au point d’être rapidement “introuvable’. Nous rééditons aujourd’hui cette parution : la mise en page est nouvelle, l’iconographie accorde une plus grande place à la couleur, quelques articles sont “révisés” ou même nouveaux. Nous espérons qu’ainsi remise à disposition, elle comblera l’attente d’un grand nombre de passionné de Marseille et de son patrimoine.
Quelques autres n° de cette revue présentés sur le site
128 p (Septembre 2000), Nombreuses illustrations
Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille
N° 192, 45 Francs (épuisé), ISSN : 0995-8703