non lu |
Les Castel
Une agence d'architecture au XXe siècle
sous la direction d'Isabelle Chiavassa et François Gasnault
Gaston Castel (1886-1971) a été l'un des architectes les plus importants du sud-est de la France, de la fin de la Grande Guerre aux années de la Reconstruction : ses réalisations aussi nombreuses que diverses, stylistiquement éclectiques, restent bien présentes dans le paysage urbain, notamment à Marseille et à Aix-en-Provence.
Architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône dans l'entre-deux-guerres, , chroniqueur aux Cahiers du sud, chef d'atelier à l'Ecole des beaux-arts de Marseille - Fernand Pouillon y fut son élève -, Castel a fondé en 1921 une agence qui fut ensuite dirigée par son fils Ello puis par son petit-fils Yves.
Ce livre réunit des études qui réévaluent l'apport des Castel à la création architecturale du XXe siècle et fournit le catalogue quasi exhaustif, projet par projet, des archives écrites et graphiques de cette agence.
"Délaissant la ligne verticale [...] et, au lieu d'empâter les maisons à leur base, il faut s'employer au contraire à les dégager, à les évider, à ne pas craindre de flanquer en surplomb du rez-de-chaussée, des étages en avancée, des oriels en encorbellement ; il faut ne pas avoir peur de la ligne brisée et, après avoir donné du ventre à une maison, savoir ensuite lui retirer de la profondeur vers le faîte... La seule loi du bâtiment est l'équilibre des charges et l'on peut tout oser si l'on ne crée pas de porte-à-faux." Gaston Castel, 1928
368 p (2009), Nombreuses illustrations
Editions : Parenthèses, 44 Euros
ISBN : 2-86364-193-4
28 cm x 22 cm