Marseille en Mer
Le nom de Gilles Martin-Raget est intimement lié à la mer. Il accompagne les folies furieuses des vents que tentent de braver les skippers de la planète.
Arlésien de naissance, un coup de mistral l’installe à Marseille sur le Vieux-Port. De courses en reportages, il classe sans cesse ses images sur les pratiques de la mer à Marseille dont littoral, ouvert à 180°, et parsemé d’île, permet toutes les activités liées à la mer et, comme il l’écrit :
« Ils sont des milliers qui, chaque jour, par métier ou par plaisir, pour leur gagne-pain ou leurs loisirs, vont, viennent, naviguent, mènent, barrent, manœuvrent, remorquent, amarrent des bateaux, embarquent des passagers ou des marchandises, entretiennent un rapport physique avec l’eau et les navires, scrutent les humeurs du vent et des vagues, rentrent et sortent des ports, vivent autour de la mer, par et pour la mer.
Dans toute cette populatioin maritime par métier ou par passion, il n’y a pas seulement des marins au sens de ceux qui travaillent sur l’eau, mais des hommes et des femmes qui vivent au contact d’un milieu naturel synonyme d’espace et de liberté. Coup de chance, c’est de Méditerranée dont il s’agit, et pas seulement d’un immense océan synonyme de misère, de drames de tempêtes. Il est ici question d’une mer plaisir qui sait aussi raconter des histoires chargées de joie, de vie tranquille et de bonheur. »
244 photographies dont 58 doubles pages comblent nos yeux de cette richesse fabuleuse que constitue, pour les Marseillais, la mer à Marseille.
194 p (2003), Nombreuses illustrations
Editions : Jeanne Laffitte, 42 Euros
ISBN : 2-86276-418-3