non lu |
Marseille
Meurtre au couvent
(La Serviane 1884)
De Michel Méténier et Fernand Revilla
Née en 1841 à Marseille, Marie Deluil-Martiny est l'héritière d'une famille catholique aisée. Les deuils successifs de ses sœurs et de son frère ont affermi sa Foi et sa vocation. Devenue en religion Mère Marie de Jésus, elle fonde en 1880 un couvent dans la propriété familiale, La Serviane, un château aux portes de la ville.
Louis Chave est né en 1862 à Gignac dans une famille de paysans pauvres. Orphelin à 10 ans, élevé aux Enfants de l'Etoile, il est placé fin 1883 comme jardinier au couvent. Mère Marie de Jésus, le remerciera brusquement pour insuffisance dans son travail et dans son comportement.
Le désir de vengeance, le sentiment d'injustice, ne sont sans doute pas les seuls motifs qui vont pousser Chave à assassiner la Mère Supérieure. Les théories anarchistes qui se propagent l'ont-elles aussi influencé, s'interrogent les auteurs ?
A partir du récit détaillé de ce tragique fait divers, ce livre s'attache aussi à faire comprendre le contexte de l'époque : la France en crise traumatisée par la défaite de 1870 et les débuts de la IIIe République, tiraillée entre monarchistes et républicains.
La béatification par Jean-Paul II de Marie de Jésus et son dossier de canonisation en cours nécessitaient de remémorer sa vie et de tenter d'éclairer la personnalité et les motivations de son assassin.
112 p (2009), Illustrations N & B
Editions : Mémoires de Gignac, 19 Euros
ISBN : 2-95104-535-4