Marseille se souvient du temps des rafles
24 janvier / 26 mars 1995, Musée du Vieux Marseille Maison Diamentée
« L’année 1995 marquera le 50 ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale qui a mis un terme en Europe à la barbarie nazie.
« Le temps des rafles », exposition conçue et réalisée par le Centre de Documentation Juive Contemporaine se propose d’expliquer ce que fut la « Shoah » en France : près de 80 000 victimes dont plus de 11 000 enfants acheminés vers une mort froidement planifiée.
Marseille qui a souffert, veut se souvenir du temps des rafles et en cette période de l’année, elle n’oublie pas celles de Janvier 1943, où plus de 2 000 hommes, femmes, enfants, vieillards, ont été arrachés, à leur foyer et déporté sans retour à Sobibor.
Cette action de terreur précédait de 24 heures la tragique évacuation des quartiers du Vieux Port où, là aussi des milliers de personnes ont été brutalement jetés hors de leurs maisons, internées, humiliées, et pour 600 d’entre elles, déportées dans les camps d’extermination.
La destruction des « vieux-quartiers » parachevait cette œuvre de mort.
Afin que chacun sache et se souvienne, nous avons tenu à écrie quelques pages du temps des rafles dans notre Ville.
Il nécessaire que cette douloureuse page de l’Histoire demeure intacte et se perpétue dans la mémoire des générations qui ne la connaîtront que par le document et le récit, après la disparition des derniers témoins.
Notre vigilance s’impose car, si l’histoire nous apporte une seule certitude, c’est bien, pour reprendre une pensée de Marguerite Yourcenar, que les civilisations n’ont jamais gagné définitivement sur la barbarie ».
Extraits de la Préface du Maire de Marseille
62 p (1995), Illustration N & B
Editions : Musées de Marseille, épuisé
ISBN : inconnu