Marseille sur rail
Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille
- Editorial -
Pour que Marseille «bouge», il faut que les Marseillais circulent. Facile à dire, mais difficile à réaliser dans une ville à la topographie ingrate et à la superficie particulièrement étendue, devenue otage du «tout automobile». Et c’est à juste titre que le développement des transports en commun se trouve de longue date au cœur des débats sur le devenir de la cité.
Comme cette présente livraison de Marseille tente de le démontrer, progrès techniques, capacités financières, volonté politique, ambitions économiques, exigences nouvelles des modes de vie ont été, hier et naguère, et sont toujours en matière de transport autant de contingences, d’impératifs, d’objectifs, de choix cruciaux pour le destin de la ville et de chacun.
L'actualité de Marseille et son futur se conjuguent pour donner au rail (tant celui du chemin de fer que celui du tramway «retrouvé») un rôle essentiel dans les enjeux décisifs que représente pour elle la recherche d’un nouvel équilibre métropolitain à la taille de ses légitimes ambitions euroméditerranéennes. Au passage, Marseille y trouve aussi une occasion d’opérer une vaste rénovation de son espace urbain qui lui permettra de renouer avec un art de vivre la ville qu’elle avait progressivement oublié.
Bientôt, les Marseillais pourront juger sur pièce des bienfaits d’une requalification qui s’imposait et vérifier que lorsqu’elle est sur les rails, leur ville est sur la bonne voie!
Quelques autres n° de cette revue présentés sur le site
128 p (Mars 2007), Nombreuses illustrations
Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille
N° 216, 8 Euros, ISSN : 0995-8703