Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Marseille vert

 Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille


- Editorial -

    CAMPÉE entre mer et collines, Marseille est par essence une ville particulièrement mêlée à la nature. Son vaste espace communal périurbain, l’un des plus grands de France, est là pour l’attester encore aujourd'hui, continuant à favoriser, dans ce que Joseph Méry appelait “la ville à la campagne”, un art de vivre marseillais original, trop souvent confondu avec les clichés dévalorisants du farniente.

    Dans ses parties plus densément peuplées, l’art d’aligner les arbres et d’organiser parcs et jardins contribue aussi depuis longtemps à mettre la touche de vert indispensable à tout urbanisme bien compris. Ne serait-ce que parce qu’ils démontrent notre capacité à vaincre les excès de la sécheresse et du soleil, l’eau et l’arbre ont une place à part dans le cœur des Marseillais.

    C’est pourquoi l’édification d’un Parc du 26ème centenaire a été programmée pour marquer de façon durable, à la fois tangible et affective, l’anniversaire de fondation de la nouvelle Phocée. Au lendemain de l’inauguration officielle de ce Parc, c’est l’occasion pour Marseille de se mettre au vert.

 Pierre Echinard

Nous remercions particulièrement M. Georges-Jean Aillaud pour la part active qu ‘il a pris à l’élaboration de ce numéro.


Sommaire

Quelques autres n° de cette revue présentés sur le site

128 p (Juillet 2001), Nombreuses illustrations

Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille

N° 194, 45 Francs (épuisé), ISSN : 0995-8703