Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Marseille, Vichy et les nazis

Le temps des rafles

La déportation des juifs

sous la direction de Christian Oppetit


« L’ouvrage que nous présentons aujourd’hui est né du souci de l’Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de la Haute-Silésie (Marseille-Provence) de commémorer par un ouvrage le 50e anniversaire des rafles et des déportations dites « du Vieux Port». Il est le résultat d’un travail collectif qui a rassemblé des chercheurs autour d’un sujet douloureux pour tous les Marseillais: la destruction du Vieux-Port et la répression massive qui a frappé la population et plus particulièrement les Juifs de Marseille; en effet ces journées de janvier 43 ont été pour nombre d’entre eux le prélude à la «solution finale». La destruction du Vieux-Port en elle-même a été traitée dans ses grandes lignes par de nombreux ouvrages qui ont souvent fort bien parlé de ces journées tragiques. Nous nous sommes intéressés à un aspect moins connu: la déportation des juifs de Marseille qui a accompagné cette opération.

Ouvrage de commémoration, cet ouvrage se veut également un ouvrage de réflexion, même s’il s’inscrit résolument dans un dessein de vulgarisation. Pour la plupart des sujets abordés, des travaux plus approfondis, plus spécialisés suivront; néanmoins la conjoncture de la commémoration des rafles « dites du Vieux-Port » offre à la fois une occasion et un recul suffisant pour tenter un bilan: de nombreuses sources mal connues ont été utilisées qui d’ores et déjà permettent de répondre à beaucoup de questions essentielles.

En effet les événements de janvier 1943 à Marseille proposent un condensé de l’ensemble des problèmes qui sont au, cœur du débat sur Vichy et la collaboration, sur l’antisémitisme d’Etat, l’attitude des Français pendant la guerre. »

Extrait de l’introduction de Christian Oppetit


Sommaire

224 p (2005), Illustrations N & B

Editions : Amicale des déportés d'Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, 15 Euros

ISBN : 2-85744-657-8