Migrance : Histoire des migrations à Marseille
Tome 4 : Le choc de la décolonisation et les données nouvelles
de la migration (1945 - 1990)
De Abdelmalek Sayad, Jean-Jacques Jordi et Emile Temime
Marseille est au centre d’un débat sur l’immigration que l’on a actualisé au point d’oublier l’essentiel : les contradictions, les affrontements entre communautés sont une permanence de cette. Cité-carrefour, cité-refuge, elle faite de ces apports successifs, qui en font aussi l’originalité et la richesse. Vingt années de recherches et de réflexions permettent aujourd’hui de dresser un bilan exceptionnel et de souligner cette continuité dans ses différentes étapes.
La guerre de 1939-1945 a durement frappé une cité dont l’activité économique s’identifie dans les premières années du XXe siècle à son port, et plus particulièrement au commerce colonial. La guerre d’Indochine dès 1946, les mouvements indépendantistes du Maghreb, et surtout la guerre d’Algérie, sont ici fortement ressentis.
La présence croissante de travailleurs algériens coïncide avec l’arrivée des « rapatriés » d’Afrique du Nord. Le grand exode de 1962 marque le temps fort d’une crise, qui n’est pourtant pas une totale rupture avec le passé. Le paysage urbain change radicalement : la poussée vers l’ouest du port et de l’industrie modifie l’équilibre démographique. Dans Marseille même, l’édification des cités destinées à effacer la lèpre des bidonvilles ne résout pas les contradictions anciennes nées de l’héritage colonial et accentuées par les difficultés économiques.
Une nouvelle fois, la ville hésite sur son destin. Entre l’Europe et la Méditerranée, la vieille cité du négoce subit le contrecoup d’affrontements qui la dépassent. Mais, par delà les vicissitudes de l’Histoire, cette ville-symbole reste un lieu de passage obligé pour les marchandises, un lieu de rencontres privilégié pour les hommes.
224 p (1991), Illustrations N & B
Editions : EDISUD, 19,05 Euros
ISBN : 2-85744-525-3