non lu |
Moi, Marseille
mes quartiers, mes banlieues
Ce livre facilitera la compréhension de certains événements et aidera à mieux comprendre la formation territoriale et communale de notre région expliquée à travers les armoiries, véritables cartes d'identité de nos villages et de nos communes. Cet ouvrage consacré aux Armoiries Municipales n'est pas un roman, une œuvre d'imagination dont l'intérêt réside dans la narration d'aventures plus ou moins vraisemblables.
Les armoiries Municipales ne représentent pas des dessins plus ou moins artistiques : elles sont régies par des règles strictes, et le symboles correspondent à un langage idéographique et phonétique dont la traduction explique par un seul coup d'œil, l'Histoire de la Commune et des événements importants qui se sont déroulés sur son territoire.
L'Histoire, c'est la connaissance du Passé. L'Histoire ne s'invente pas.
Cet ouvrage correspond à un réel besoin de notre époque, curieuse de notre Mémoire du passé, outil de recherches qui permettra aux Maires, aux Elus, et à toute personne curieuse de ses racines, d'avoir un réel aperçu de l'histoire de leurs Communes, de leurs villages, de leurs quartiers...
Aujourd'hui certaines armoiries municipales ne sont plus celles enregistrées officiellement au Sceau de France à Paris, connu sous le nom de "Grand Armorial de d'Hozier".
A travers ce long parcours descriptif et explicatif, le lecteur pourra mieux comprendre que l'Héraldique est une science, son domaine est la Mémoire.
207 p (2010), Nombreuses illustrations
Editions : Provençalement Vôtre, 25 Euros
ISBN : ?