- Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Mon projet pour 1 million de Marseillais

De Jean-Claude Gaudin


    A 49 ans seulement, Jean-Claude GAUDIN est indiscutablement la plus belle réussite de Marseille dans le combat d’idées qui oppose les ténors de la politique française. (rappelons que Gaston DEFFERRE était un pur Cévenol).

    La folle passion qui l’habite à l’égard de sa ville natale l’a conduit à occuper, dès 1965, le siège de plus jeune conceiller municipal de France, pour une ville de plus de 100.000 habitants.

    Réélu en 1971, il est en désaccord profond avec le Maire sur sa manière de gérer et de concevoir l’expansion de Marseille, ce qui le conduit à quitter l’équipe municipale en 1976.

    Elu député de la 2e circonscription de Marseille en 1978, il est réélu sans interruption depuis cette date.

    Président du Groupe UDF à l’Assemblée Nationale depuis 1981, il va peser de tout son poids en faveur de Marseille dont de nombreux projets ne pourront aboutir que grâce à son action auprès des plus hautes autorités de l’Etat.

    Son intense activité, il va la mettre au service de la Région dont il prend la Présidence en 1986. En moins de 3 ans, il va redonner vie et efficacité à une institution qui se contenait jusque là de distribuer des subventions sans réelles portées.

    Le budget de l’éducation et de la formation des jeunes est triplé dès la première année, celui des autoroutes presque doublé et il lance le projet de la route des Hautes Technologies dont dépend l’avenir de la Région.

    En 1983, déjà, il était prêt à tout sacrifier pour que Marseille retrouve sa grandeur.

Elu par une majorité de Marseillais, il sera le seul vainqueur sur 36.40 communes de France à être déclaré battu par une loi votée pour favoriser son adversaire.

    En 1989, il engage le même combat, avec la même foi, la même détermination et la même passion pour Marseille, la ville natale du gosse de Mazargues qui n’a jamais rien renié.

    Jean-Claude GAUDIN et Maurice TOGA ont confié à Jean-François MATTEI le soin de réunir une équipe de plus de 100 praticiens pour mettre en forme et détailler les grandes orientations qui ont conduit à ce projet. C’est le fruit de ce travail de 3 années qui vous est présenté aujourd’hui.


Sommaire

160 p (1989), Nombreuses illustrations.

Diffusion : Jean-Claude Gaudin.