Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Notre Dame de la Garde la Bonne Mère de Marseille

De Françoise Hildesheimer


     La colline de la Garde, haut lieu d’une tradition religieuse profondément enracinée, jouit d’un culte ininterrompu de 1214 à nos jours.

    Lieu de pèlerinage universel, sa célébrité déborde très largement le cadre marseillais et provençal.

    Notre-Dame de la Garde est, au-delà du lieu « sacré » un véritable symbole pour la ville de Marseille ; même si l’on n’y vient pas pour y voir accomplir des miracles, c’est d’abord un monument qui représente la protection de la ville : d’où l’expression de « Notre bonne mère ».

    L’auteur, dans ce volume, a voulu dégager les grandes lignes de l’histoire du sanctuaire, l’insérer dans le contexte général du pèlerinage et de la pratique religieuse traditionnelle et populaire, et enfin, fournir au visiteur d’aujourd’hui un guide pratique et une description illustrée de nombreuses photos et documents sur l’histoire de la basilique de Notre-Dame de la Garde.

    L’éditeur a voulu compléter cet ouvrage d’un cahier de photos d’Alain Ceccaroli qui moindre Notre-Dame de la Garde aperçue de plusieurs lieux dans la ville et leur contreparties panoramiques depuis la Basilique, afin d’illustrer à quel point la Vierge de la Garde est une présence qui s’impose aux Marseillais et à tous ceux qui visitent Marseille.


Sommaire

126 p (1985), Nombreuses illustrations

Editions : Jeanne Laffitte, 19,82 Euros

ISBN : 2-86276-088-9