Parle-moi de Marseille - 26 récits pour 26 siècles
Ce livre est dédié à la jeunesse de Marseille. Celle qui va de sept à soixante-dix-sept ans. C’est pour elle qu’il a été écrit. Pour lui dire d’où elle vient, afin qu’elle sache mieux où elle va.
C’est le cadeau d’anniversaire de la plus ancienne des villes de France à ses enfants.
Mais il n’est pas interdit aux parents de lire par-dessus l’épaule de leur progéniture. Comme procède le grand-père du jeune héros de ces récits historiques. Ainsi, sur une histoire qui appartient à tous les Marseillais, pourrait s’établir un dialogue par-delà les générations. C’est là le souhait le plus cher de l’auteur.
Il leur raconte comment Marseille est devenue ce qu’elle est, à travers vingt-six histoires vraies qui jalonnent une véritable aventure humaine, commencée en l’an 600 avant Jésus-Christ, quand débarquèrent, dans une calanque abritée des vents, les pères fondateurs de la cité, des Grecs venus de Phocée.
Le livre s’achève au moment où un plongeur audacieux découvre, 2 600 ans plus tard, dans une grotte sous-marine du massif des Calanques, le signe amical que des Marseillais, qui vivaient là 27 000 ans avant eux, avaient laissé à leurs descendant, par-dessus l’abîme du temps.
Entre-temps, jeunes et moins jeunes auront découvert ou redécouvert que cette ville unique, sur les vingt-six siècles de son histoire officielle, en aura passé vingt-trois en dehors de l’histoire de France.
146 p (1999), Dessins couleurs
Editions : Autres Temps, 15,24 Euros
ISBN : 2-911873-98-X