Exposition du 2 mai au 31 octobre 2008
- Musée d'Histoire de Marseille -
The Wild West Show
Buffalo Bill à Marseille
Collectif
Dans la mémoire des Marseillais, a longtemps perduré l’existence avant 1914 du « Pré de Buffalo Bill », situé dans le quartier de la Capelette. William Frederick Cody, alias Buffalo Bill, a dressé à deux reprises l’arène de son Wild West Show and the Rough Riders (« Le spectacle de l’Ouest sauvage et des cavaliers les plus hardis »).
Cette nouvelle exposition présentée au musée d’Histoire est l’avant-propos de l’exposition La mythologie de l’Ouest dans l’art américain, 1830-1940. Celle-ci se tiendra cet été au centre de la Vieille Charité ; réalisée grâce au réseau d’échange de FRAME (French Regional and American Museums Exchange), elle témoignera des liens et des partenariats entretenus par la direction des Musées de Marseille avec les grandes institutions américaines.
Le visiteur appréciera certainement de découvrir la qualité des documents graphiques ou photographiques mis à disposition par de nombreux prêteurs. Je remercie l’un d’eux, à l’origine du projet, le docteur Alain Frère, maire de Tourrettes-Levens, Vice-Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, délégué aux Affaires Culturelles. En amateur passionné, il cultive dans son jardin secret une impressionnante collection d'objets, de costumes, de documents relatifs à l’histoire du cirque.
La collaboration avec le musée de la Marine et de l’Economie de la chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence, avec le musée des Alpilles de Saint-Rémy-de-Provence ainsi qu’avec Alain Gemy, descendant de Frédéric Gemy (1859-1926), photographe amateur Marseillais, permet de découvrir des points de vue originaux de l’époque, saisis sur le vif par des spectateurs du Wild West Show.
Préface
Jean-Claude Gaudin
Maire de Marseille
Vice-Président du Sénat
Exposition "The Wild West Show : Buffalo Bill à Marseille" du 2 mai au 31 octobre 2008 au Musée d'Histoire de Marseille.
21 p (2008), Nombreuses illustrations N & B
Editions : Ville de Marseille, 3 Euros
ISBN : Inconnu