Villes haussmanniennes : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille
Sous la direction de Patrice de Moncan et Claude Heurteux
Paris est indissociable d’Haussmann. Tout autant qu’Haussmann est indissociable de Paris. Et pourtant Haussmann ne s’est pas contenté d’imprimer sa marque à Paris. Celle-ci se retrouve directement ou indirectement dans un certain nombre de ville de province. Constat qui ne manque pas de surprendre. C’est ignorer la volonté du Prince-Président qui, en 1850, laissait percer dans ses déclarations que, si Paris « cœur de la France » devait être embelli, d’autres villes à travers le territoire devait suivre cet exemple afin de réduire l’état d’insalubrité dans laquelle elles se trouvaient. N’était-ce pas là la première manifestation d’une politique d’urbanisation dans notre pays ?
Mieux, l’ambition du Prince-Président pour la France allait plus loin encore. L’Empereur – qu’il était devenu – voulait profiter du développement du commerce et de l’industrie pour implanter des entreprises, favoriser l’artisanat et créer de nouveaux moyens de communication. Tout ceci devant aboutir à la prospérité des villes de province. Nombre d’entre elles se présentait à l’époque comme de véritables et vastes chantiers. Sans doute, avec des succès divers. En effet, certaines réussiront mieux que d’autres leur profonde mutation. Ceci dépendant moins de la volonté exprimée que des outils – notamment financiers – mis à leur disposition. Et aussi de la qualité des hommes. N’était-ce pas là encore la première manifestation d’une politique d’aménagement du territoire et de la création de métropoles régionales ?
Par conséquent, cet ouvrage, s’il traite d’une période passionnante de notre Histoire, ne manque pas à la lecture, de paraître très actuel par les rapprochement qui peuvent être faits entre le XIXe et ce début du XXIe siècle.
Pour étudier l’influence d’Haussmann dans quelques-unes des principales villes de France – en dehors de Paris – nous avons fait appel aux plus grands spécialistes en la matière, qui connaissent dans les moindres détail l’Histoire de leur ville. Sans oublier une recherche iconographique jusqu’alors jamais entreprise d’une façon aussi précise. Qu’ils en soient vivement remerciés.
234 p (2003), Nombreuses illustrations
Editions : Les Editions du Mécène, 60 Euros
ISBN : 2-907970-62-03