Première partie
La naissance de la fonction industrielle du port de Marseille (vers 1650-1830) - Page 15
Chapitre 1 :
Métamorphose commerciale et frémissement manufacturier (vers 1650-1720) - Page 19Par Patrick Boulanger et Gérard Buti
Marseille « ville industrielle » sous l’emprise du négoce ?
La part d’héritage
Emergence de forces nouvelles ?
Joseph Fabre, soyeux marseillais
La manufacture de l’arsenal des galères
Chapitre 2 :
Les fabriques, soutiens et instruments de l’activité commerciale (vers 1725-1792) - Page 53Par Patrick Boulanger et Gérard Buti
La conquête des espaces
Grandes branches et modeste technologie
Un pôle chimique dynamique
La part du luxe et le poids du quotidien
La Veuve Perrin, faïencière marseillaise au XVIIIe siècle
La Manufacture royale de corail
Chapitre 3 :
Turbulence, hésitations et renouveau (1793-1830) - Page 99Par Gérard Buti et Xavier Daumalin
De la Révolution à la Restauration : rupture, replis et relais
Adaptation et résistances des industries traditionnelles
Hésitations, frémissements et innovations : de nouveaux horizons
Auguste Roulet, savonnier novateur par Patrick Boulanger
Les salins du plan d’Aren par Xavier Daumalin
Deuxième partie
Un siècle d’industrialisation (1831-1945) - Page 135
Chapitre 4 :
A l’épreuve de la modernité (1831-1865) - Page 139Par Xavier Daumalin et Olivier Raveux
Une véritable Révolution idustrielle
Les branches emblématiques
Hommes, techniques et capitaux
Joseph Grandval, le roi du sucre
La gare Saint-Charles
Chapitre 5 :
De la crise des années 1860 aux débuts de la seconde révolution industrielle(1866-1914) - Page 171Par Xavier Daumalin et Philippe Mioche
L’héritage des dynamiques marseillaises
Les dommages collatéraux de la croissance
L’émergence ambiguë des nouvelles activités
Les développements durables de l’industrie marseillaise
Charles-Auguste Verminck par Roland Caty
La manufacture de tabac de la Belle-de-Mai par Philippe Mioche
Chapitre 6 :
Face aux défis de la rénovation (1914-1945) - Page 219Par Olivier Lambert
Vers une nécessaire recomposition industrielle
Des réponses timides et erratiques
Un bilan décevant, un avenir incertain
Georges Brenier par Olivier Lambert
Les sites de l’alumine par Philippe Mioche
Troisième partie
Du système portuaire au système métropolitain (1945 à nos jours) : désindustrialisation, filiations et nouveaux secteurs - Page 263
Chapitre 7
: La fin du système marseillais (1945-1969)267Par Sylvie Daviet, Nicole Girard et Bernard Morel avec la collaboration de Pierre-Paul Zalio
Chronique d’une mort annoncée
La croissance en périphérie : Etang de Berre et bassin d’Aix
Edouard Rastoin par Pierre-Paul Zalio
Les Rizeries franco-indochinoises par Nicole Girard
Chapitre 8 :
Crises et recompositions (1969-1992) - Page 295Par Sylvie Daviet, Nicole Girard et Bernard Morel
Les derniers soubresauts de l’ancienne industrie marseillaise
Nouvelle donne dans le pétrole et la sidérurgie
Les nouveaux secteurs de la périphérie marseillaise
Marseille et les nouvelles technologies
Henri-Germain Delauze par Nicole Girard
L’usine Sollac de Fos-sur-Mar par Nicole Girard
Chapitre 9 :
Signes d’avenir (1992-2001) - Page 335Par Sylvie Daviet, Nicole Girard et Bernard Morel
Un espace industriel multipolaire à l’échelle métropolitaine
Un nouvel ensemble industrialo-portuaire
Les perspectives dans les secteurs de pointe
Marc Lassus, fondateur de GEMPLUS par Sylvie Daviet
Le pôle technologique de Château-Gombert par Sylvie Daviet
Bibliographie - Page 368