Henry Espérandieu, la truelle et la lyre
Préambule - Page 9
Préface - Page 13
Introduction - Page 19
DE NIMES A PARIS, LES ETAPES DE LA FORMATION, 1840-1853
NIMES, 1840-1845, UNE VILLE DYNAMIQUE - Page 27
L’éveil à l’architecture - Page 27
Le Collège royal - Page 27
Regards sur la ville - Page 30
La rencontre avec Charles Questel - Page 35
Le départ à Paris, 1845 - Page 38
PARIS, 1846-1852, L’ATELIER VAUDOYER ET L’ECOLE DES BEAUX-ARTS - Page 41
1845-1846 :, l’année des découvertes : la vie d’atelier et Paris - Page 41
1847-1851, L’Ecole des Beaux-Arts - Page 53
1847-1849, la deuxième classe - Page 53
1850-mars 1852, la première classe et l’agence Questel - Page 57
PARIS-MARSEILLE, 1852-1853, LES DEBUTS DANS LA PROFESSION - Page 64
L’agence Vaudoyer - Page 64
UN ARCHITECTE DANS LA VILLE, MARSEILLE, 1855-1874
A LA RENCONTRE DU PERSONNAGE - Page74
Une lente évolution vers la sociabilité - Page 75
Marseille, un lieu de rencontre - Page 80
1856-1861, les premières commandes - Page 82
1855-1857, le monument de l’immaculée Conception - Page 83
1856, les soutènements de l’esplanade de la cathédrale - Page 95
1859-1870, les aléas du métier - Page 98
1860-1861, LES CONCOURS NATIONAUX - Page 106
1861 ? La bourse de commerce du Havre - Page 107
L’opéra de Paris - Page 108
Saint-Baudile à Nîmes - Page 113
L’ARCHITECTE EN CHEF DE LA VILLE - Page 122
1859-1874, expert et critique - Page 124
1861-1874, la commission consultative des Bâtiments civils du département - Page 126
L’architecture civile, projets et réalisations - Page 129
1869-1874, réaménagement de l’ancien palais de justice - Page 131
1861-1870, projets d’hôtel de ville - Page 134
Fêtes et décorations - Page 138
1867-1874, architecture religieuse - Page 140
L’ARCHITECTURE MONUMENTALE : TROIS REALISATIONS
NOTRE-DAME DE LA GARDE, 1853-1874 - Page 151
1853, un accueil peu courtois - Page 153
1855-1861, les déconvenues successives - Page 155
1862-1870, l’embellie, créer dans la sérénité - Page 164
La consécration et les fêtes du 4 juin 1864 - Page 170
Le maître-autel, les peintures murales, la Vierge monumentale - Page 171
L’ECOLE DES BEAUX-ARTS-BIBLIOTHEQUE DE LA VILLE DE MARSEILLE, 1864-1874 - Page 181
Février 1864, les avant-projets - Page 182
1865, le projet définitif - Page 185
Les plans - Page 185
La construction - Page 189
La façade principale, une dédicace à l’architecture - Page 192
LE PALAIS LONGCHAMP, 1839-1862-1869 - Page 199
1847-1859, le temps des projets - Page 200
Coste, Danjoy, Bartholdi - Page 200
L’affaire Bartholdi - Page 206
1862-1869, Espérandieu et le palais Longchamp - Page 212
Commanditaires : ambiguïté des pouvoirs politiques - Page 212
1862-1866, comment financer une fastueuse construction ? - Page 214
La création architecturale - Page 218
L’architecture, « un concert de divers arts dirigé par une seule intelligence » - Page 228
L’architecte et les artistes - Page 229
« L’indispensable union des arts » - Page 230
L’apothéose du canal et de l’eau - Page 237
La consécration - Page 243
Le prix de l’Empereur - Page 243
Regards sur le palais Longchamp - Page 248
BIEN FAIRE, ETRE VRAI - Page 257
Notes - Page 264
Sources - Page 287
Bibliographie - Page 290
Table des illustrations - Page 292
Annexes - Page 297