Henry Espérandieu, la truelle et la lyre


Préambule    - Page 9

Préface    - Page 13

Introduction    - Page 19


DE NIMES A PARIS, LES ETAPES DE LA FORMATION, 1840-1853

NIMES, 1840-1845, UNE VILLE DYNAMIQUE    - Page 27

L’éveil à l’architecture    - Page 27

Le Collège royal    - Page 27

Regards sur la ville    - Page 30

La rencontre avec Charles Questel    - Page 35

Le départ à Paris, 1845    - Page 38

PARIS, 1846-1852, L’ATELIER VAUDOYER ET L’ECOLE DES BEAUX-ARTS    - Page 41

1845-1846 :, l’année des découvertes : la vie d’atelier et Paris    - Page 41

1847-1851, L’Ecole des Beaux-Arts    - Page 53

1847-1849, la deuxième classe    - Page 53

1850-mars 1852, la première classe et l’agence Questel    - Page 57

PARIS-MARSEILLE, 1852-1853, LES DEBUTS DANS LA PROFESSION    - Page 64

L’agence Vaudoyer    - Page 64


UN ARCHITECTE DANS LA VILLE, MARSEILLE, 1855-1874

A LA RENCONTRE DU PERSONNAGE     - Page74

Une lente évolution vers la sociabilité    - Page 75

Marseille, un lieu de rencontre    - Page 80

1856-1861, les premières commandes    - Page 82

1855-1857, le monument de l’immaculée Conception    - Page 83

1856, les soutènements de l’esplanade de la cathédrale    - Page 95

1859-1870, les aléas du métier    - Page 98

1860-1861, LES CONCOURS NATIONAUX    - Page 106

1861 ? La bourse de commerce du Havre    - Page 107

L’opéra de Paris    - Page 108

Saint-Baudile à Nîmes    - Page 113

L’ARCHITECTE EN CHEF DE LA VILLE    - Page 122

1859-1874, expert et critique    - Page 124

1861-1874, la commission consultative des Bâtiments civils du département    - Page 126

L’architecture civile, projets et réalisations    - Page 129

1869-1874, réaménagement de l’ancien palais de justice    - Page 131

1861-1870, projets d’hôtel de ville    - Page 134

Fêtes et décorations    - Page 138

1867-1874, architecture religieuse    - Page 140


L’ARCHITECTURE MONUMENTALE : TROIS REALISATIONS

NOTRE-DAME DE LA GARDE, 1853-1874    - Page 151

1853, un accueil peu courtois    - Page 153

1855-1861, les déconvenues successives    - Page 155

1862-1870, l’embellie, créer dans la sérénité    - Page 164

La consécration et les fêtes du 4 juin 1864    - Page 170

Le maître-autel, les peintures murales, la Vierge monumentale    - Page 171

L’ECOLE DES BEAUX-ARTS-BIBLIOTHEQUE DE LA VILLE DE MARSEILLE, 1864-1874    - Page 181

Février 1864, les avant-projets    - Page 182

1865, le projet définitif    - Page 185

Les plans    - Page 185

La construction    - Page 189

La façade principale, une dédicace à l’architecture    - Page 192

LE PALAIS LONGCHAMP, 1839-1862-1869    - Page 199

1847-1859, le temps des projets    - Page 200

Coste, Danjoy, Bartholdi    - Page 200

L’affaire Bartholdi    - Page 206

1862-1869, Espérandieu et le palais Longchamp    - Page 212

Commanditaires : ambiguïté des pouvoirs politiques    - Page 212

1862-1866, comment financer une fastueuse construction ?    - Page 214

La création architecturale    - Page 218

L’architecture, « un concert de divers arts dirigé par une seule intelligence »    - Page 228

L’architecte et les artistes    - Page 229

« L’indispensable union des arts »    - Page 230

L’apothéose du canal et de l’eau    - Page 237

La consécration    - Page 243

Le prix de l’Empereur    - Page 243

Regards sur le palais Longchamp    - Page 248


BIEN FAIRE, ETRE VRAI    - Page 257

Notes    - Page 264

Sources    - Page 287

Bibliographie    - Page 290

Table des illustrations    - Page 292

Annexes    - Page 297