La réparation navale


Partie I :Genèse et premiers pas d’une activité moderne (1831-1883)    - Page 11

        De Xavier Daumalin et Olivier Raveux

Chapitre 1 : La mise en place des infrastructures    - Page 12

La nouvelle donne : l’essor de la navigation à vapeur    - Page 12

Evolution de la marine commerciale marseillaise    - Page 13

Du bassin de carénage au dock flottant    - Page 14

Les formes de radoub : du canal St-Jean au bassin National    - Page 19

Les formes de radoub ouvertes à l’exploitation en 1871    - Page 22

Chapitre 2 : Un essor discret mais important    - Page 27

Une pléiade d’entreprises    - Page 27

La conjoncture : un premier apogée    - Page 31

Nombre de navires entrés dans les instruments de la réparation navale (1863-1883)    - Page 31

Prix comparés des séjours dans les formes de radoub de Marseille, Livourne et Cadix en 1880    - Page 32

Chapitre 3 : Les travailleurs de la « répa »    - Page 35

Une diversité de métiers    - Page 36

L’organisation de la profession    - Page 41

Les conflits    - Page 44


Partie II : Crises et mutations (1883-1940)    - Page 49

        De Xavier Daumalin et Olivier Raveux

Chapitre 4 : Renouvellement des infrastructures et du tissu des entreprises en crises    - Page 51

Une amélioration décisive des infrastructures    - Page 51

Les formes de radoub du port de Marseille en 1935    - Page 52

Une évolution chaotique    - Page 57

L’individualisation progressive d’un secteur    - Page 60

Travaux exécutés dans les ateliers de la Société Marseillaise de Constructions Mécaniques pour l’année 1900    - Page 60

Chapitres 5 : La montée en puissance des revendications sociales    - Page 67

Le durcissement des rapports sociaux    - Page 68

La mise en place de nouveaux contrats de travail    - Page 72

Rivalités syndicales sur fond de crise économique et sociale    - Page 76


Partie III : Apogée et déclin de la réparation navale marseillaise (1945-2002)    - Page 85

        De Jean Domenichino

Chapitre 6 : 1945-1978, Les temps bénis : les infrastructures    - Page 87

L’hégémonie Terrin    - Page 88

Tableau du groupe Terrin    - Page 94

Concurrents et sous-traitants : les autres acteurs    - Page 94

Modernisme et gigantisme    - Page 101

Gros équipements mis en place depuis 1945    - Page 104

Tableau de l’activité de la réparation navale marseillaise (1969-1971)    - Page 105

Chapitre 7 :  Les temps bénis : les hommes et le mouvement social    - Page 109

Un syndicalisme combatif    - Page 109

Tableau récapitulatif des grèves (1948-1950)    - Page 110

Mutations des années 50    - Page 116

Pierre Terrin : un visionnaire ?    - Page 120

L’esprit « réparation navale »    - Page 124

Quelques mots ou expressions usités dans la profession    - Page 127

L’expérience des « diables rouges »    - Page 135

Chapitre 8 : Les temps maudits : le temps des désillusions    - Page 143

La mort de Terrin !    - Page 143

Pourquoi la faillite ?    - Page 148

Un secteur fragilisé    - Page 152

Saga simplifiée des entreprises après 1978    - Page 153


Sources et repères bibliographiques    - Page 159

Crédits photographiques    - Page 160