La Véritable Histoire de l’Opérette Marseillaise


Remerciements    - Page  2

1er acte. Préface    - Page  7

Prologue    - Page  9

Intertableau. Les racines de l’identité culturelle    - Page  11

Provencau vinci la coupo    - Page  13

D’Offenbach à Vincent Scotto    - Page  17

Trois de la Canebière    - Page  21

Les Rois mages de l’opérette marseillaise    - Page  24

Vincent Scotto    - Page  24

Henri Alibert    - Page  27

René Crescenzo dit Sarvil    - Page  29

Reconnaissance en paternité    - Page  33

Les opérettes marseillaises, un produit d’exportation ou un théâtre en exil ?    - Page  39

Aux armes concitoyens !    - Page  43

Les conjurés du Sacré-Cœur    - Page  46

La Revue marseillaise de 1932    - Page  49

Le spectacle va commencer, demandez le programme !    - Page  51

Cahier photos noir et blanc    - Page  65

2ème acte. Les opérettes marseillaises, 1932-1946    - Page  83

La troupe des opérettes marseillaises    - Page  84

Un genre qui fait bon chic, bon « genre » : l’opérette    - Page  85

Au pays du soleil, 1932-1933    - Page  89

Trois de la marine, 1932-1933    - Page  101

Zou le Midi bouge. Arènes joyeuses, 1934-1935    - Page  109

Un de la Canebière, 1935-1936    - Page  117

Les Gangsters du château d’If, 1936-1937    - Page  127

Le Roi des galéjeurs, 1938-1939    - Page  135

La drôle de guerre 1939-1945    - Page  141

Cahier photos couleurs    - Page  145

Voila Marseille contre C’est tout le Midi 1er novembre-6 décembre 1940    - Page  177

Goodbye Adolf, 4 décembre 1944    - Page  183

Les Gauchos de Marseille, 1945    - Page  189

Les opérettes marseillaises de substitution. Une histoire de famille, copie qu’on forme, 1936-1950    - Page  199

Le jazz marseillais de Sellers    - Page  205

Final. Autopsie des opérettes marseillaises, un genre qui aurait mauvais genre    - Page  211

Annexes    - Page  215

Lexique    - Page  220