Message du Maire de Marseille - Page VIII
Message du commanditaire – Montréal - Page IX
Préface Directeur du Musée des Beaux-arts de Montréal - Page X
Préface Directeur des Musées de Marseille - Page XI
Remerciements - Page XII
Prêteurs - Page XIII
L’autre Belle Province Marie-Paule Vial et Guy Cogeval - Page XV
1.Une lumière renouvelée (1780-1830) - Page 1
Le « Grand Tour » en Provence / Peindre en Provence au temps des néoclassiques - Page 2
Vincent Pomarède
Marines et vues topographiques - Page 4
« L’Italie paysanne » - Page 7
Les « Voyages pittoresques » en Provence - Page 11
« On appelle Corps lumineux, celui qui donne sa lumière primitive, et qui la communique aux autres corps… » - Page 13
2.L’école de Marseille (1830-1880) - Page 53
L’école de Marseille - Page 55
Marie-Paul Vial
Quels photographes pour quel paysage ? / En Provence (1840-1930) - Page 96
Benoît Coutancier
Une image de « rase campagne » - Page 96
Commandes et projet personnel : Edouard Baldus - Page 97
Une Provence de l’intérieur : Dominique Roman - Page 99
Un paysage travaillé : torrents, arbres et photographes - Page 99
Un paysage habité : les Excursionnistes - Page 100
La couleur… en plus - Page 100
Le paysage rémanent : reconductions contemporaines - Page 102
3.L’élégie barbare (1880-1920) - Page 113
Monet et la mer de Neptune / Bordighera, 1884. Antibes, 1888 - Page 114
Richard Thomson
Bordighera, 1884 - Page 115
Antibes, 1888 - Page 120
« Impressions de la Provence » / Van Gogh en quête du type provençal - Page 129
Fred Leeman
Le soleil de Cézanne… - Page 157
Denis Coutagne
Cézanne, peintre de Provence : premières références à cet aspect de l’œuvre entre 1885 et 1895 - Page 158
La découverte de Cézanne par Gauguin - Page 160
Emile Bernard, Maurice Denis et quelques autres en visite chez Cézanne à Aix - Page 160
Une première génération d’écrivains-critiques en 1923 : Joachim Gasquet, Elie Faure, Tristan L. Klingsor - Page 163
Une dimension appelée peinture / L’Estaque, 1870-1910 - Page 183
Nicolas Cendo
De l’attrait du bonheur à la recherche de nouvelles voies / « Le premier XXe siècle » - Page 212
Nicolas Cendo
Seyssaud, Chabaud, Verdilhan, Lombard / Entre fauvisme et cheminement personnel - Page 222
Nicolas Cendo
Biographies des artistes Charles Mesnier - Page 232
Liste des œuvres exposées - Page 248
Liste des figures - Page 258
Bibliographie sélective - Page 261
Droits d’auteur et crédites photographiques - Page 265